Aurélie Filippetti va intégrer la mairie de Paris en tant que directrice des affaires culturelles

L'ancienne députée de la Moselle, devenue ministre de la Culture mais aussi ex-conseillère municipale de Metz va devenir directrice des affaires culturelles à la mairie de Paris. Aurélie Filippetti restait sur deux échecs électoraux, aux législatives de 2017 puis aux régionales dans le Grand Est, en 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle avait tenté un retour sur la scène politique en Lorraine lors des dernières Régionales en 2021. Mais la liste portée par Aurélie Filippetti, Caroline Fiat et Pernelle Richardot (l’Appel Inédit) n'avait pu se maintenir au second tour et n'avait pas trouvé d'accord avec l'autre liste de gauche emmenée par Eliane Romani (EELV).

Fin de la séquence "comeback" et direction aujourd'hui la mairie de Paris pour l'ancienne ministre socialiste de la Culture Aurélie Filippetti. Elle va intégrer la municipalité parisienne en tant que directrice des affaires culturelles.

En politique, l'ancienne députée de Moselle, devenue ministre de la Culture au début du quinquennat de François Hollande, de 2012 à 2014, restait sur deux échecs électoraux, aux législatives de 2017 puis aux régionales dans le Grand Est, en 2021.

L'ancienne "frondeuse", figure de l'opposition au gouvernement de Manuel Valls au sein même du PS, au point de s'abstenir sur le budget 2015, avait bifurqué vers l'enseignement avec un cours de politique culturelle à Sciences Po, où elle était professeure agrégée.

Par ailleurs autrice de plusieurs essais et romans, Aurélie Filippetti a présenté sa candidature à Anne Hidalgo pour "mettre à profit (son) expérience en matière de politique culturelle", explique-t-elle. "Ce n'est pas un retour en politique, la place qui sera la mienne ne sera pas politique", insiste celle qui devra, à la tête de cette direction, assurer le "pilotage de la politique définie par la maire de Paris".

L'ex-conseillère municipale de Metz entend renforcer le "projet culturel ambitieux, en matière d'éducation artistique et culturelle", d'Anne Hidalgo, marqué par "l'accès de tous à la culture et la place de l'art dans l'espace public", comme avec Nuit Blanche qui vient de fêter ses 20 ans.

Mme Filippetti n'a pas encore de date de prise de fonction mais celle-ci doit s'effectuer "le plus rapidement possible", a-t-elle précisé (Avec AFP).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information