Allain Bougrain-Dubourg est présent lundi 10 juillet 2023 pour labelliser le Parc de Sainte-Croix : "Refuge LPO". Il est le premier parc animalier du Grand Est à bénéficier de cette reconnaissance pour la protection de la faune locale.
Allain Bougrain-Dubourg, Président de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) fait le déplacement à Rhodes (Moselle) lundi 10 juillet 2023 pour la signature officielle de la convention qui lie le Parc Sainte-Croix à la LPO. Le Parc Animalier est le premier du Grand Est à obtenir le label "Refuge LPO." Une fierté pour Anthony Kohler, le directeur zoologique :
"C'est une forme de reconnaissance et d'engagement à la fois. Une reconnaissance du travail effectué et en même temps un engagement pris avec cette convention qui va s'étaler dans un premier temps sur cinq ans, avec des aménagements en faveur de la faune sauvage qu'on appelle "ordinaire" mais qui a cruellement besoin de coups de pouce."
La Ligue pour la Protection des Oiseaux encourage la création de Refuges LPO pour la préservation de la biodiversité. Cela peut être des terrains privés appartenant à des particuliers comme un jardin, un verger, un bois, un sentier et même un balcon. Les propriétaires s'engagent à respecter la charte de l'association et les quinze gestes de base. Créés en 1921, les Refuges LPO couvrent 64.000 hectares en France, autant de zones faunistiques et floristiques préservées des activités humaines et de la pollution.
Cet événement marque une étape importante dans notre engagement en faveur de la protection de la biodiversité et de la préservation de l'environnement.
Laurent Singer, président du Parc Animalier de Sainte-Croix.
La convention de partenariat signée à Sainte-Croix entre le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg et Laurent Singer n'est proposée qu’aux parcs zoologiques qui vont plus loin dans les actions de préservation de la biodiversité notamment à travers des actions de réintroductions d'espèces menacées mais aussi éducatives à destination du grand public.
Un label à haut niveau d'exigences
C'est en 1980 que le couple d'agriculteurs Liliane et Gérald SINGER se lance dans un pari fou : transformer leurs terres en parc de vision dédié à la faune européenne. À l’époque, personne n'y croit mais quarante-trois ans après, Sainte-Croix est devenu le premier parc animalier du genre en France. Il attire toujours plus de public préoccupé par l'effondrement de la biodiversité et recherchant des expériences de proximité avec la faune locale.
C'est un contrat tout simple qu'on passe avec les particuliers, les collectivités, les entreprises même l'Etat. l'Assemblée nationale va devenir un futur Refuge LPO.
Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO.
En attribuant ce label exigeant, Allain Bougrain-Dubourg vient saluer ces quatre décennies d'engagement de la famille Singer et des équipes du Parc Animalier en faveur de la faune sauvage.
Depuis 1980, le parc a accueilli plus de trois millions de visiteurs. Seuls quatre parcs zoologiques en France ont reçu ce label Refuge LPO : le zoo de Beauval, le zoo de Doué la Fontaine, le Safari de Peaugres et le Parc Animalier de Sainte-Croix.