Des caméras à capteurs thermiques pour traverser plus facilement à Metz

Metz est le lieu d'une expérimentation unique en France en matière de sécurité routière. Depuis quelques mois des caméras à capteurs thermiques sont testées boulevard Paixhans et place du Roi-George pour déclencher le feu vert lorsqu'un piéton est présent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une expérimentation unique en France 

Depuis quelques mois la ville de Metz est le lieu d'une expérimentation unique en France en matière de sécurité routière.
C'est aux abords du boulevard Paixhans et de la place du Roi-George que des caméras à capteurs thermiques sont testées pour déclencher le feu vert lorsqu'un un piéton patiente, afin de le laisser traverser plus facilement

Deux caméras pour un double objectif 

Guy Cambianica, adjoint à la mobilité et usages de la voirie et des espaces publics à la ville de Metz nous explique le fonctionnement de ce passage piéton du futur.

La première caméra regarde sur les zones d'attentes du passage piéton s'il y a du monde, et la deuxième vérifie sur la voie elle-même s'il y a encore quelqu'un qui est en train de traverser, pour prolonger le feu si nécessaire. 

Diminuer le temps d'attente des piétons

Le but de ce dispositif est également de diminuer le temps d'attente des piétons lorsqu'ils sont les plus nombreux, aux heures de pointe.

Diminuer le délai d'attente permet d'éviter le passage au rouge et sécuriser encore plus le trajet du piéton, qui reste l'utilisateur le plus vulnérable de la route

Reportage : 

F. Rosaci / S. Rock / L. Monpiou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information