Metz est le lieu d'une expérimentation unique en France en matière de sécurité routière. Depuis quelques mois des caméras à capteurs thermiques sont testées boulevard Paixhans et place du Roi-George pour déclencher le feu vert lorsqu'un piéton est présent.
Une expérimentation unique en France
Depuis quelques mois la ville de Metz est le lieu d'une expérimentation unique en France en matière de sécurité routière.C'est aux abords du boulevard Paixhans et de la place du Roi-George que des caméras à capteurs thermiques sont testées pour déclencher le feu vert lorsqu'un un piéton patiente, afin de le laisser traverser plus facilement.
Metz : des caméras thermiques aux feux tricolores pour améliorer la sécurité des piétons –le #Cerema met en place un capteur thermique permettant d'adapter la durée de traversée du passage piéton. https://t.co/QMiitHylmK https://t.co/m5JK8dmr1F pic.twitter.com/n4xtVEYPfb
— Doc CeremaTV (@Doc_CeremaTV) 9 mars 2018
Deux caméras pour un double objectif
Guy Cambianica, adjoint à la mobilité et usages de la voirie et des espaces publics à la ville de Metz nous explique le fonctionnement de ce passage piéton du futur.
La première caméra regarde sur les zones d'attentes du passage piéton s'il y a du monde, et la deuxième vérifie sur la voie elle-même s'il y a encore quelqu'un qui est en train de traverser, pour prolonger le feu si nécessaire.
Diminuer le temps d'attente des piétons
Le but de ce dispositif est également de diminuer le temps d'attente des piétons lorsqu'ils sont les plus nombreux, aux heures de pointe.
Diminuer le délai d'attente permet d'éviter le passage au rouge et sécuriser encore plus le trajet du piéton, qui reste l'utilisateur le plus vulnérable de la route.
Reportage :
F. Rosaci / S. Rock / L. Monpiou