C'est un événement exceptionnel, une première pour les équipes du parc animalier de Sainte-Croix. Willow, une des femelles du groupe d’ours noirs, a donné naissance à deux oursons, Dakota et Carolina.
Le printemps est synonyme de naissances au Parc de Sainte-Croix avec près de 300 bébés chaque année. Et le cru 2020, a "réservé un événement exceptionnel" selon le parc animalier : la naissance de deux oursons, Dakota et Carolina.
"Les deux petits sont restés auprès de leur mère et séparés des autres membres du groupe dans une loge dédiée pendant près de 2 mois" précise un communiqué de presse du Parc. "Cette naissance, le 1er février dernier, est une première au Parc Animalier de Sainte-Croix ainsi que dans le Grand Est ! À la naissance, les oursons sont très fragiles et ne pèsent que quelques centaines de grammes. Il est donc important qu’ils restent auprès de leur mère pour développer leur croissance. Une caméra de surveillance a permis à l’équipe animalière de suivre le bon déroulé de la fin de la gestation de Willow ainsi que les premiers jours de la vie des petits."
Le 3 avril, "l’équipe animalière a procédé au puçage obligatoire des oursons après un examen médical complet" explique le Parc, "il s’agit du seul contact physique qu’auront les soigneurs avec ces ursidés afin de ne pas les imprégner et de conserver leur instinct sauvage. Âgées de 2 mois et pesant près de 4 kg chacune, les deux petites femelles se portaient alors très bien et sont aujourd’hui toujours accompagnés de leur mère pour leurs premiers mois de vie. Willow et ses petits vivront dans l’une des plaines de près de 2 hectares du Nouveau Monde, le sentier de découverte dédié à la faune nord-américaine du Parc Animalier, en compagnie d’autres ours noirs et des coyotes. Les ours étant des animaux sociables et joueurs, la naissance de petits favorisera le bien-être du groupe et son enrichissement quotidien."