La flamme olympique arrive enfin en Moselle. Au terme de sept étapes dans le département, le jeudi 27 juin, elle arrivera à Metz. Elle fera un parcours dans les rues de la ville pour arriver place de la république, où le chaudron sera allumé. Voici le détail de la journée de la flamme en Moselle.

C'est au terme d'une balade dans tout le département de la Moselle que la flamme olympique parviendra à Metz en fin de journée du jeudi 27 juin. Le chaudron sera ravivé vers 19h30 sur la place de la République.

Huit communes sont concernées par le passage de la flamme : Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, Apach, Yutz-Thionville, Scy-Chazelles et Metz.

Voici le détail du parcours en image et en détails.

1ʳᵉ étape Meisenthal de 8h40 à 9h

2ᵉ étape Sarreguemines de 9h10 à 10h04

3ᵉ étape Forbach de 11h18 à 12h09

4ᵉ étape Tripoint Perl-Schengen-Apach de 13h10 à 13h30

5ᵉ étape Yutz-Thionville de 15h16 à 16h22

6ᵉ étape Scy-Chazelles (Maison de Robert Schuman) de 16h49 à 17h09

7ᵉ étape Metz : départ du convoi depuis les Arènes de Metz à 17h57. Une trentaine de relayeurs se succéderont sur un parcours long de 6,4 km. Chacun d'entre eux parcourra environ 200 mètres. Le convoi passera devant :

  • le Centre Pompidou Metz,
  • le parvis de la gare,
  • la place du Roi Georges,
  • la porte Serpenoise,
  • le Palais du gouverneur,
  • la fontaine de l'Esplanade,
  • le Moyen-Pont,
  • la place de la Comédie,
  • la place de la préfecture,
  • la place d'Armes
  • et la place Saint-Louis.
  • Pour arriver place de la République sur laquelle sera installé le chaudron vers 19h30

20 points d'animation vous attendent le long du parcours, proposés par les associations sportives et culturelles messines :

  • Judo et des arts martiaux japonais, de 15h à 19h sur le parvis du Centre Pompidou-Metz
  • Break dance, devant la gare 
  • Rugby à sept, place du Général de Gaulle de 15h30 à 18h30
  • Urban tennis, square du Général Mangin de 16h à 19h

Toutes les informations sur le site officiel.

Informations pratiques : 

à Meisenthal

Dès 6h, la circulation dans le centre de Meisenthal sera interdite. Entre 6h et 16h00, une déviation avec feux sera mise en place pour permettre la traversée du village.

Toutes les infos pratiques disponibles ici.

à Sarreguemines : 

Dès 6h, la circulation de véhicules motorisés sera interdite. Seule la mobilité à pied, à vélo ou en trottinette est autorisée.

Entre le 26 juin 2024 9h et le 27 juin 2024 11h, le stationnement tout le long du parcours de la flamme est interdit. Le 27 juin de 8h à midi, un parking pour les personnes à mobilité réduite est établi sur l’esplanade du Casino.

Toutes les infos pratiques disponibles ici

à Forbach

De 8h à 14h, la circulation est interdite sur les voies concernées par le parcours de la flamme ainsi que dans les rues adjacentes et perpendiculaires. La circulation dans la rue Félix Barth est en outre interdite, du rond-point à la sortie de l’autoroute jusqu’au rond-point de la piscine.

Du 26 juin 2024 à 8h au 27 juin 2024 à 14h, le stationnement est interdit sur l’ensemble du parcours de la Flamme ainsi que sur les parkings Jean-Eric Bousch et du Schlossberg et place Nicolas Appert. Le stationnement sur le parking situé rue Félix Barth ainsi que sur les parkings Jean-Eric Bousch et du Schlossberg, dans la rue du parc ainsi que dans la rue Maurice Barrès et dans la rue Félix Barth (du rond-point à la sortie de l’autoroute jusqu’au rond-point de la piscine) est également interdit.

Toutes les infos pratiques disponibles ici. 

à Perl-Schengen-Apach :

De 9h à 17h, la circulation sera interdite sur la RD654 depuis l’entrée sud d’Apach jusqu’à la frontière, sur la RD64F entre Contz-les-Bains et la frontière, ainsi que sur le prolongement de ces axes routiers des côtés allemand et Luxembourg. La circulation dans le village d’Apach sera également interdite.

Le 27 juin, le stationnement sera interdit à tous les véhicules route de Trèves. Les parkings du cimetière (rue de Belmach) et de la salle Polyvalente "Boucle de Rouillé" seront également interdits au stationnement du 26 juin 2024 à 19h au 18 juin 2024 à 6h.

Toutes les infos pratiques disponibles ici ou en cliquant sur ce lien.

à Yutz : 

De 13h à 19h, la circulation sera interdite à tous les véhicules Avenue des Nations, rue de la République, rue Drogon, rue des Romains, route d’Illange, esplanade de la brasserie.

À compter du 26 juin 2024 à 14h et jusqu’au 27 juin 2024 à 19h, le stationnement sera également interdit autour du parcours de la flamme.

Toutes les infos pratiques disponibles ici.

à Thionville

La circulation des véhicules sera interdite le 27 juin de 12h à 17h30. L’arrêt et le stationnement des véhicules ne seront pas autorisés le jeudi 27 juin.

Toutes les infos pratiques disponibles ici. 

à Scy-Chazelles

Du 27 juin 2024 à 6h au vendredi 28 juin 2024 à 1h, la circulation des véhicules est interdite rue et place de l’esplanade, et chemin de la Frecote.

Le 27 juin 2024 de 9h à 19h, la circulation des véhicules est interdite place du Paron, rue de la Crimée et rue de Moulins (du n°1 au n°9). Toutes les voies débouchant sur ces rues seront barrées et interdites à la circulation des piétons et des véhicules. Des déviations seront mises en place.

Du 26 juin 2024 à 14h au vendredi 28 juin à midi, le stationnement des véhicules est interdit rue et place de l’esplanade, et sur le parking chemin de la Frecote.

Toutes les infos pratiques disponibles ici

à Metz 

Le 27 juin 2024, entre 15h et 20h, la circulation des véhicules sera strictement interdite, partiellement ou sur la totalité, dans certaines rues. Des déviations seront mises en place et des rues interdites à la circulation.

Du 26 juin 2024 minuit jusqu’au 27 juin 2024 à 21h, le stationnement de tout véhicule sera interdit dans certaines rues.

Toutes les infos pratiques disponibles ici

Plan des rues impactées à Metz à retrouver ici.

    L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Grand Est
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité