Mauvaise nouvelle pour l'approvisionnement et les prix de l’électricité. EDF va prolonger l'arrêt de quatre réacteurs nucléaires de plusieurs semaines en raison de la corrosion. Ainsi, trois réacteurs de la centrale de Cattenom (Moselle) vont rester à l'arrêt. La production nucléaire d'EDF est déjà à un niveau historiquement faible.
Le prix de l'électricité en France ne cesse de monter depuis plusieurs mois, battant des records absolus. Il a atteint 900 euros le mégawattheure contre moins de cent euros l’année dernière et moins de cinquante euros les années précédentes.
Les expertises en cours confirment un développement très lent du phénomène de corrosion. Nous avons prélevé des échantillons.
Service communication centrale de Cattenom.
Dans un contexte national de très fortes tensions en matière d'approvisionnement électrique la production nucléaire d'EDF est déjà à un niveau historiquement faible, ce qui contribue à une hausse sans précédent des prix de gros de l'électricité. Le service communication de la centrale de Cattenom (Moselle), joint par téléphone précise : "Les expertises en cours confirment un développement très lent du phénomène de corrosion. Nous avons prélevé des échantillons, ce qui consiste à découper une petite portion de tuyauterie et nous avons également fait des prélèvements par ultrasons."
Cattenom : trois réacteurs à l’arrêt
Quatre réacteurs nucléaires français, affectés par des problèmes de corrosion, verront leur arrêt prolongé de plusieurs semaines cet automne. Les quatre réacteurs concernés par la prolongation des arrêts sont: Cattenom 1 (remise sur le réseau désormais prévue le 1er novembre), Cattenom 3 (11 décembre), Cattenom 4 (14 novembre). Le quatrième est celui Penly 1 (Seine-Maritime). "En premier lieu, sur les unités une et quatre, il s’agit de notre programme de maintenance annuel. Et puis il y a le programme de contrôle de la corrosion. La corrosion sous contrainte ce sont des fines fissures non visibles à l'œil nu mais à titre préventif il faut quand même aller regarder de plus près. Les fonctions de sûreté sont évidemment assurées", ajoute le service communication.
EDF maintient sa prévision de production nucléaire pour 2022 entre 280 et 300 térawattheure mais reconnaît que la production atteindrait "probablement" le bas de cette fourchette.
Les problèmes de corrosion ont été détectés ou soupçonnés au niveau de soudures des coudes des tuyauteries d'injection de sécurité (RIS) - qui permettent de refroidir le réacteur en cas d'accident.
Entre opérations de maintenance prévues et arrêts liés à ce sujet de corrosion, 32 réacteurs nucléaires étaient vendredi 26 août 2002 à l'arrêt, sur un total de 56. La mise en service du premier réacteur de Cattenom date de 1986.