Championnat du monde d'Agility : Marine Tapon remporte la médaille d'or avec son chien Terra

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Marine Tapon est championne du monde d'agility avec son chien Terra. ©France Télévisions

Marine Tapon, 27 ans, est devenue championne du monde d'agility à Halle en Allemagne, avec son berger hollandais, Terra. Elle est membre du club canin de Dieuze (Moselle).

Il y a quelques jours, Marine Tapon, 27 ans, est devenue championne du monde d’agility réservés aux bergers hollandais, par équipe. "Ça demande beaucoup de dépenses physiques et mentales". Avec son chien Terra. Un pari gagnant. 

Marine a découvert l'agility, il y a sept ans, en 2017. Une pratique sportive qui allie vitesse et parcours d'obstacles.

 

Quand on s’inscrit pour ce genre de championnat on a envie de rentrer avec la première place, la médaille.

Marine Tapon, championne du monde d’agility

Et tout de suite, dès que l'on arrive sur le terrain d’entrainement, au club canin de Dieuze (Moselle), mercredi 8 mai 2024, on remarque une vraie complicité entre elle et son chien Terra, "il faut aller vite". Et c'est ça qui tire le duo vers le haut. "C’est un pari par rapport à ce qu’on fait à l’entraînement. Par rapport aux autres pays, c'est toujours intéressant de se confronter. Et de voir si ce que l’on fait n’est pas si mal que ça". Terra enchaîne les agrès à une vitesse phénoménale.

VIDEO. Marine Tapon championne du monde d’agility de berger hollandais s'entraîne en Lorraine.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Marine Tapon championne du monde d'agility avec son chien Terra. ©France Télévisions

Le concours implique de terminer un parcours d'obstacles le plus rapidement possible. En Allemagne, Marine a surtout fait preuve d'efficacité. "On s’inscrit aux championnats du monde en disant qu’on y va pour voir. Et ça fait deux ans qu'on s'entraine et donc on est un petit peu encore en train de se chercher mais évidemment quand on s’inscrit pour ce genre de championnat on a envie de rentrer avec la première place, la médaille". Avec beaucoup d'émotion pour sa première participation. "La cérémonie d’ouverture, c’est vraiment grand. J’avais les larmes aux yeux".

Un berger hollandais

Marine est accompagnée de Jérôme Scherrer, double champion du monde. Il est le président du club. "Moi, c’était ma quatrième participation. Marine est au club depuis sept ans. Le niveau est pas mal, je crois en elle. Quand elle a gagné, c'était vraiment une fierté. Il faut rester humble, mais on va quand même fêter ça". Marine et Terra s'entraînent depuis à peine de deux ans. 

Pour décrocher la médaille en individuel l'année prochaine, Marine et Terra continuent de s'entraîner. Deux à trois fois par semaine, elles viennent parfaire leur technique et renforcer leur complicité.

En Allemagne, au début du mois de mai, l'équipe de France a remporté une dizaine de médailles. Elle a ainsi battu son record.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité