CharlÉlie Couture expose ses œuvres au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz

C'est le retour d'un artiste culte. À 68 ans, le chanteur nancéien et artiste “multiste” CharlÉlie Couture expose ses œuvres au Château de Courcelles, à Montigny-lès-Metz en Moselle, dès le 27 avril 2024.

À 68 ans, CharlÉlie Couture a une vie bien remplie. L’artiste francophone culte est à la fois auteur, compositeur et interprète mais aussi écrivain, dessinateur, sculpteur, photographe et peintre. Son exposition, intitulée “L’art multiste” en référence à ses multiples casquettes, se tient du 27 avril au 7 juillet 2024 au Château de Courcelles, à Montigny-lès-Metz (Moselle).

Comme un triathlète, je me donne à fond dans chacune des disciplines que j’exerce

CharlÉlie Couture

CharlÉlie Couture est sur tous les fronts de la création. Le poète rock se définit lui-même comme un artiste “multiste”. “La plupart des artistes sont définis par une manière de faire et d’agir, une seule manière de se réaliser. J’ai fait le choix de ne pas choisir. Je crée en fonction de ce qui me sort des mains, à un moment donné. Comme un triathlète, je me donne à fond dans chacune des disciplines que j’exerce”, résume le Nancéien. 

Loin de se résumer à sa chanson "Comme un avion sans ailes", on lui doit plus d’une vingtaine d’albums, des centaines de concerts, des bandes originales de films, des livres, de la poésie, des dessins et un grand nombre d'expositions dans le monde entier. Dans sa nouvelle exposition au Château de Courcelles, on retrouve les peintures, les dessins, les photographies, mais aussi les sculptures de CharlÉlie Couture.

Cela m’amuse beaucoup quand les gens s’imaginent que ce sont plusieurs personnes différentes qui ont réalisé les œuvres de mes expositions

CharlÉlie Couture

Bref, il y en a pour tous les goûts. Au total, pas moins d’une cinquantaine d’œuvres. “Les œuvres que je présente dans cette expo vont des années 70, quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts, jusqu’à maintenant. Cela m’amuse beaucoup quand les gens s’imaginent que ce sont plusieurs personnes différentes qui ont réalisé les œuvres de mes expositions. C’est l’une des expositions dont je suis le plus content, elle donne vraiment une sensation de palette, une vision large de mon travail que j’ai longtemps cherché”, se félicite le “multiste”.

L’exposition de CharlÉlie Couture est à retrouver du vendredi au dimanche, de 14 à 18 heures, au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz, en accès libre. En parallèle, l’artiste donnera également une conférence sur le “multisme”, le 16 mai à 20 heures, à l’Espace Europa de Montigny-lès-Metz.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité