La commune de Charly-Oradour et la section mosellane de l’Union nationale des combattants (UNC) de Vigy ont organisé, à Charly-Oradour, vendredi 7 juin, la commémoration du 75e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Une cérémonie commémorant le 75e anniversaire du massacre d’Oradour-sur-Glane s’est déroulée à Charly-Oradour, en Moselle, ce vendredi 7 juin 2019.
Il y a soixante-quinze ans, le 10 juin 1944, six cent quarante-deux civils ont été assassinés à Oradour-sur-Glane, en Haute-Vienne.Commémoration , hier soir, à #Charly-Oradour du #75 ème anniversaire du massacre #d’Oradour sur Glane .Parmi les 642 victimes de la division Das Reich, il y avait 44 #Mosellans. Dimanche à 11h25, France3 y consacrera son émission « Dimanche en politique ».@F3Lorraine pic.twitter.com/etFM4Yp003
— Dominique Petitcolas (@DPetitcolas) 8 juin 2019
Quarante-quatre étaient mosellans : trente-neuf de Charly et cinq de Montoy-Flanville. Il s'agissait de Mosellans qui avaient été expulsés du département par les allemands lors de l'annexion de la Moselle en 1940.
Vingt-cinq enfants de moins de cinq ans ont péri dans l’incendie de l’église où ils avaient été enfermés avec les femmes.
Didier Martin, préfet de la Moselle, des personnalités publiques et locales, ainsi que de nombreux enfants entourant les habitants, ont rendu un hommage douloureux et digne à ses hommes et femmes victime du nazisme.
Ce dimanche 9 juin, sur l’antenne de France 3 Lorraine à 11h25, Fabrice Rosaci vous propose un numéro spécial de Dimanche en Politique consacré aux souvenirs de Charly-Oradour.
Vous pouvez également suivre les informations en lien avec les commémorations du massacre du 10 juin 1944 chez nos collègues de France 3 Nouvelle-Aquitaine.