Commémoration pour la mort de Jean Moulin en gare de Metz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Toussaint
© Emmanuel André

Une cérémonie a eu lieu en gare de Metz mercredi 8 juillet 2015 pour commémorer l'anniversaire de la mort de Jean Moulin. Son décès, survenu dans le train le conduisant en Allemagne, avait été enregistré en gare de Metz en 1943.

"Aux grands hommes la patrie reconnaissante." D'abord préfet, puis résistant et finalement déporté, Jean Moulin est une figure de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Mercredi 8 juillet, une commémoration pour l'anniversaire de sa mort se tenait en gare de Metz.
En 1943, alors membre de la Résistance et initiateur du Conseil national de la Résistance, l'homme est arrêté le 21 juin par la Gestapo. Selon la version retenue, il est interrogé, torturé et finalement déporté vers l'Allemagne. Il serait décédé de ses blessures dans le train, peu avant la frontière. Sa mort est enregistrée en gare de Metz. "Serait décédé" car personne ne sait exactement où Jean Moulin est mort. Certains doutent même qu'il fut un jour dans ce train le conduisant vers Berlin.

C'est dans le hall de gare de Metz qu'est aujourd'hui installée une plaque commémorative. Officiellement, Jean Moulin est inhumé au Panthéon, à Paris, là où reposent les grands hommes.

Télécharger le flyer sur la vie de Jean Moulin

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.