Les commémorations du 8 Mai sont marquées comme chaque année par le passage du convoi de la Libération. Lundi 8 mai, l'association Thanks-GIs sillonne les routes de Moselle et de Meurthe et Moselle pour entretenir le souvenir de la libération de la région par les troupes américaines.
Une vingtaine de véhicules a défilé dans les rues de Jouy-aux-Arches (Moselle). Depuis treize ans, l'associations Thanks-GIs sillonne les routes des deux départements, Moselle et Meurthe et Moselle, pour entretenir le souvenir de la Libération de la région par les troupes américaines.
Cela rappelle les Américains qui sont arrivés dans les villages, qui ont donné et distribué des friandises aux enfants. Et c’est ce qu’on essaye de refaire tous les ans.
Elisabeth Gozzo, Présidente de l'association Thanks-GIs.
Lundi 8 mai 2023, le défilé a rassemblé des véhicules américains d’époque. Ils sont entretenus par une petite équipe de passionnés. "C’est très important, car c’est le jour de la victoire de la guerre, la fin des souffrances. Il n’y a rien de plus important que ça, pour le 8 mai bien sûr", raconte Elisabeth Gozzo, Présidente de l'association Thanks-GIs.
Un dépanneur Diamond de neuf tonnes, une superbe Packard Army Officer exactement identique à celle que le général Eisenhower utilisait lors de ses déplacements, de Dodge dont un Command Car, un convoi de Jeep, et aussi des motos Harley Davidson.
Pourquoi l’idée d’un convoi ? "Parce que justement ça rappelle les Américains, qui sont arrivés dans les villages, qui ont donné et distribué des friandises aux enfants. Et c’est ce qu’on essaye de refaire tous les ans. D’ailleurs les Américains qui nous connaissent sont très contents, très touchés, que l’on fasse ça tous les ans", dit Elisabeth Gozzo.
Un défilé pédagogique
Une façon de perpétuer la mémoire. Les troupes américaines ont combattu en septembre 1944, notamment lors de la tentative de traverser la Moselle à Dornot. Un périple de plus de cent kilomètres. "J’ai commencé à suivre cette histoire grâce à l'association Thanks-GIs. J’ai vu que l’on pouvait ressentir des choses, lire des témoignages. J’ai même connu des vétérans, et j’ai eu la chance de les rencontrer, de discuter avec eux. Ils nous ont toujours répondu avec un immense sourire, c’est toujours très poignant, vraiment", dit Christophe Evrard, membre de l'association Thanks-GIs.
Les villages ont été traversés par un impressionnant dépanneur de chars Ward La France. Comme les GIs en 1944, les conducteurs de ces engins ont distribué des bonbons aux enfants.
L'association Thanks-GIs célèbre cette année son 25e anniversaire.