Aide aux personnes âgées, achats de médicaments, distribution de pâtes alimentaires et de vêtements, sont parmi les initiatives entreprises par Najwa pour aider les familles en situation de précarité pendant le confinement à Rombas. Rencontre avec la jeune lycéenne ce mercredi 06 mai 2020.
Najwa a 18 ans. Elle est en terminale S au lycée Julie Diaubé de Rombas (Moselle).
Depuis le début du confinement, cette jeune lycéenne se mobilise pour apporter son aide aux plus démunis de la commune. Tous les jours, elle effectue les achats et la livraison à domicile des produits de première nécessité destinées aux personnes âgées, à mobilité réduite et aux familles en situation précaire. Et également, pour certaines familles, la livraison de vêtements et de chaussures. "Dans mon quartier, il y a beaucoup de personnes âgées", explique la jeune bénévole. "Pendant le confinement, beaucoup d’entre-elles ont eu du mal à acheter leurs médicaments. Cela m’a rendu triste, et du coup je me suis proposée d’aller les acheter à la pharmacie pour elles", précise la lycéenne. "Après, je me suis rendu compte que, faute de moyens économiques, elles ne peuvent pas non plus acheter des produits de premières nécessités, comme les pâtes, la farine et autres, je me suis permise d’aller les leur acheter au supermarché".
Avec son argent
Au début, Najwa puisait dans ses économies pour acheter des produits pour les familles en situation de précarité.Désormais ce sont tous les habitants de Rombas qui apportent leur contribution à l’initiative de la lycéenne en faisant des dons alimentaires, de vêtements et de chaussures.
"Maintenant", poursuit-elle, "les habitants de la commune apportent aussi leur contribution en faisant des dons pour que nous puissions aider beaucoup plus de familles".Au début, j’ai utilisé mon argent gagné au "McDonald’s" pour effectuer les achats.
- Najwa, lycéenne
Une page Facebook
Afin d’élargir son initiative, la jeune bénévole a créé la page Facebook "Action solidaire Rombas", à travers laquelle elle reçoit les propositions de dons. Les dons reçus sont stockés dans un entrepôt que sa mère lui a prêté à cet effet. Pour les livraisons, elle se fait aider par ses amis.Le but c’est d’aider les gens, les plus démunis, ceux qui ne peuvent pas avoir les produits de première nécessité.
- Najwa, jeune bénévole