A l'occasion de la 9e fête de la Soupe dans le quartier Bellecroix de Metz, enfants et parents ont préparé des soupes en pédalant. Grâce à un "vélomixeur" prêté par la Banque Alimentaire !
Dans le quartier Bellecroix à Metz, cette fête de la Soupe est une tradition que personne ne manque. Depuis neuf ans, elle rassemble petits et grands dans une ambiance conviviale. Pour faire passer le mois de novembre et sa grisaille, mais aussi tisser du lien social inter générationnel. Pour la 9e édition, la Banque alimentaire de Moselle a prêté son "vélomixeur". Un vélo bricolé par une entreprise partenaire, à base de vélos usagés, relié à un mixeur posé sur une table. A la manière de ces vélos qui désormais servent à charger son portable.Il suffit de pédaler pour que le mixeur fonctionne. Pas besoin de courant, juste la force du mollet.
Présenté ce jeudi 30 novembre 2017, l'engin afait sensation. Au départ les organisateurs ont proposé l'activité aux parents. Car les petits avaient des jambes trop courtes. Mais finalement, les plus jeunes se sont accaparés l'ustensile hybride. Les légumes bouillis au préalable étaient apportés au fur et à mesure. Il a suffit de quelques coups de pédales pour sortir une soupe prêt à déguster.
Il y a certains soupes plus facile à avaler que d'autres. Un zest de gruyère, un peu de crème, et hop ! Voilà la potion magique bue cul sec à l'heure du goûter. L'an prochain, le vélomixeur sera de retour pour la 10e édition.