VIDEO - Constellations 2019 à Metz : le mapping sur la cathédrale et la fête de la musique

Le festival messin dédié aux arts numériques offre au public ses multiples facettes du 20 juin au 7 septembre. France 3 Lorraine, associé à France Bleu, vous en dévoile quelques-unes en Facebook live ces jeudi 20 et vendredi 21 juin en soirée.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Présenté le mardi 14 mai 2019, le festival Constellations 2019, qui se déroule du 20 juin au 7 septembre 2019, s'ouvre en direct sur la page Facebook de France 3 Lorraine, en partenariat avec France Bleu ces jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019.
Au programme de ces directs interactifs, vous pourrez découvrir jeudi soir le nouveau mapping de la cathédrale et vendredi un début de soirée avec l'orchestre national de Lorraine à l'occasion de la fête de la musique.
 

Un nouveau mapping

Au programme de Constellations 2019, trois parcours qui traversent la ville de Metz et qui se concentreront sur deux thèmes précis: les 50 ans de l’Homme sur la lune et la présence de l’eau dans la ville.

Le mapping de la cathédrale de Metz représente, depuis la première édition de "Constellations", l’attraction phare du festival messin. Produit pendant deux ans par l’artiste Yann Nguema, qui avait notamment projeté le Graoully sur la "Lanterne de Dieu", le mapping est désormais l’œuvre d’un autre artiste : Vincent Masson.

Intitulé "Morphosis", ce mapping illuminera la cathédrale d’une architecture aux couleurs surprenantes. Prévue dans le parcours "Pierres numériques", la création de Vincent Masson sera visible dès le 20 juin sur la façade de l'édifice. 
 

 
 La cathédrale de Metz ne sera pas la seule à être investie par des projections de lumières, le Musée de la Cour d’Or le sera également. Grâce à l’œuvre "Submergence", créée par le collectif Squidsoup, plus 8.000 ampoules suspendues dans les airs, munies d’un capteur de mouvement s’illumineront au passage des spectateurs.

Pour admirer ce parcours, Donald Trump, le Président des Etats-Unis sera présent à Metz. Vous avez bien lu. Le visage agrandi du "POTUS" sera immergé dans la Moselle, près du Temple Neuf. Intitulée "Everything’s fine", l’œuvre de l’artiste Jacques Rival se moquera gentiment du désintérêt de Donald Trump vis-à-vis de l’écologie.  

Samedi 22 juin, la place de la République de Metz s'est transformée en gigantesque arène musicale. L'orchestre national de Metz s'est produit en ouverture. Sous les applaudissements du public. Nous y étions en  Facebook live
 
 

Se réapproprier la rue

Grâce au parcours "Street art", des artistes aux styles différents vont utiliser la ville de Metz comme une toile blanche.

Ainsi, le duo Dourone va réaliser une fresque géante sur la façade de l’immeuble de Metz Habitat Territoire, près de l’Agora. Un autre street artist emblématique fera partie du festival: Kogaone. Un graffiti, à la géométrie variante tiendra place dans la rue du juge Pierre Michel. Une femme, aux traits sublimes, vous scrutera durant votre balade. Un artiste qui avait notamment créé une magnifique fresque sur un bâtiment de Nancy en 2018. 
  Si votre chemin vous mène à la place de la République, faites attention à ne pas vous faire aspirer par le vaisseau spatial des extraterrestres qui aura  investi le bitume. Les artistes Lek et Sowat disent "Aliens Welcome" en recréant une piste d’atterrissage pour des engins de petits hommes verts.

Allô la terre ?

Si Constellations souhaite nous mettre plein d’étoiles dans les yeux, la Ville de Metz place un sujet qui lui tient à cœur au centre de son festival: la nature dans la ville. Le parcours "Art et Jardin" se déroulera au fil de l’eau, sur cinq kilomètres. Les visiteurs pourront admirer plusieurs œuvres en lien avec la ville, la nature et la Moselle.

Margaux Gatti, photographe, proposera sur le long des remparts de la Porte des Allemands des portraits de femmes dans la ville de Metz, dans leurs métiers, etc. Sur la Moselle, une sphère en bois sera posée sur l’eau, près du quai des Régates. Intitulée "Sphaera", l’artiste El Paro veut interroger les visiteurs sur son œuvre.
La Ville de Metz souhaite honorer le fleuve qui traverse la ville, par conséquent, durant le festival, une terrasse flottante sera installée face au quai des Régates. Ce lieu permettra à celles et ceux qui souhaitent boire un verre, manger ou simplement profiter de la vue, de se poser à un endroit atypique. 

Durant le festival Constellations vous pourrez également profiter de plusieurs expositions à l'Arsenal, au FRAC ou encore au Centre Pompidou Metz. Il sera également possible de se rendre à des concerts. Le 22 juin, à 23h45, Etienne de Crécy se produira place de la République et jouera sa dernière création "Space Echo Live"

Revoir le set de Chloé & Vassilena Serafimova à Metz

Ces deux artistes électro ont fait le show samedi 22 juin, place de la République. 
 

Un nouveau cru de Constellations, qui va sans doute voir venir un grand nombre de visiteurs. La Ville de Metz espère attirer 1.000.000 de personnes. Plus de 500 évènements sont prévus durant le festival!
Et pour ce qui est de la circulation sur les différents sites, voici les mesures prises dans le cadre du festival (PDF. 2,21 Mo).

Mesures de circulation et de stationnement dans le cadre du festival Constellations de Metz


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité