Constellations 2024 : le festival qui illumine la ville de Metz

Scénographie laser, installations immersives et interactives ou mapping vidéo, le festival Constellations 2024 propose une découverte inédite et gratuite de l’art numérique du 20 juin au 31 août 2024 à Metz.

Ce sont les dernières prouesses de l’art numérique. 35 artistes internationaux et 19 œuvres et créations, le festival Constellations à Metz dévoile ses plus beaux habits de lumière du 20 juin au 31 août 2024. Plusieurs parcours sont à découvrir gratuitement tout cet été.

Flâneries nocturnes

Cette huitième édition du festival, met en lumière la beauté du patrimoine messin. Tous les jeudis, vendredi, et samedi soir, la façade de la cathédrale Saint-Étienne se transforme au gré des pixels. Le parcours appelé, "Pierres numériques" s’invite dans les rues et sur les façades pour une balade de près de 7 km.

Dans le musée de la Cour d’Or, des portes lumineuses vous invitent à trouver le chemin, tandis que la cité musicale, aux Trinitaires, vous propose de redécouvrir le soleil, à travers le regard des artistes.

"Le pouvoir symbolique du soleil est puissant. C’est le fondement de nos sociétés, de nos philosophies, de nos croyances. C’est un vaste champ et puis aujourd’hui alors des questions sur l’énergie, c’est une chose vers laquelle on se tourne pour trouver des solutions", explique le créateur de l’œuvre "Oh Lord" Guillaume Marmin.

Parcours diurne

Les arrondis de la porte des Allemands s'enrichissent de formes géométriques aux couleurs contrastées. Un regard neuf à travers les matières et le dessin.

Au jardin éphémère de la place de la Comédie, une création autour des vibrations sonores vous immerge dans un univers sensoriel et tactile.

Pousser les limites et s’emparer des frontières, c'est le thème du festival 2024.

"Cette année, nous nous devons de travailler sur la question des frontières, la liberté, la destitution de ces libertés et les manières dont on peut se les réapproprier", souligne le commissaire artistique du festival, Jérémie Bellot.

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Le festival Constellations est une découverte inédite de l'art numérique. ©Myriam Mannhart / France Télévision

Au gré des œuvres, l’espace urbain se métamorphose. Cet univers numérique artistique vous invite à explorer la ville. Le programme complet et sur le site de l’événement.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité