Elevage Brier est une entreprise mosellane de Rochonvillers, spécialisée dans la vente directe de viande charolaise. Depuis le confinement, les commandes de colis à livrer explosent. Témoignage recueilli ce mardi 14 avril 2020, au sein de l’entreprise familiale.
Crise sanitaire oblige, le monde économique vit au ralenti.
Néanmoins, les entreprises ayant choisi de développer dans la livraison à domicile voient leur clientèle exploser. C’est le cas d'Elevage Brier, une ferme bovine, spécialisée dans la vente directe de viande charolaise. Selon ses données, elle recense plus de 70% de nouveaux clients depuis le début du confinement.
De nouveaux clients
L’entreprise mosellane est basée à Rochonvillers dans le nord du département, pratique la vente directe aux particuliers depuis plus de 18 ans. "Depuis le début du confinement, on a recensé entre 70 à 80% de nouveaux clients qui ont passé des commandes de viande charolaise", explique Nicolas Brier. "Ces dernières semaines, on a reçu entre 100 à 150 commandes, ce qui nécessite l’abattage et la transformation de 10 à 12 animaux, alors qu’habituellement, au mois de mars, on abat et transforme 3 à 4 animaux à peu près", précise le cadet de la famille Brier.Stratégie de communication payante
Dès le début du confinement, l’entreprise a mis en place une stratégie de communication pour pouvoir garder le contact avec ses clients. Celle-ci a payé. Leurs clients continuent à passer des commandes et la société a enregistré de nombreux nouveaux clients"D’habitude on envoie des courriers par voie postale à nos clients, environ 2.500 personnes", raconte Nicolas Brier. "Du fait de la crise de Covid-19, on n’a pas pu réaliser cette opération de communication. Donc, on s’est d'abord tournés vers un envoi de sms sur tous les numéros de téléphone de nos clients pour les prévenir qu’on poursuivait nos livraisons, tout en respectant les gestes barrières. Deuxièmement, on a publié l’annonce sur notre page Facebook et elle a été partagée sur la page Facebook de "Moselle sans limite" qui recense tous les producteurs locaux agréés au label "Qualité Moselle". Les internautes ont beaucoup réagi: plusieurs milliers de "J’aime" et plusieurs centaines de "Partage". Donc, je pense que c’est grâce à cela qu’on a réussi à avoir tous ces nouveaux clients".
Alliance locale avec les grandes enseignes
En plus des livraisons gratuites à domicile de viande fraîche, l’entreprise développe aussi depuis plusieurs années une alliance locale avec différentes grandes enseignes de la distribution dans les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle."Depuis deux ans, on a développé un steak haché surgelé qui est en vente aujourd’hui dans plus de 50 magasins dans les deux départements.
Et pendant le confinement, la vente de notre steak haché surgelé dans les grandes surfaces a beaucoup augmenté
- Nicolas Brier