Coronavirus et confinement : les livraisons de viande fraîche à domicile sont en plein essor

Elevage Brier est une entreprise mosellane de Rochonvillers, spécialisée dans la vente directe de viande charolaise. Depuis le confinement, les commandes de colis à livrer explosent. Témoignage recueilli ce mardi 14 avril 2020, au sein de l’entreprise familiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crise sanitaire oblige, le monde économique vit au ralenti.
Néanmoins, les entreprises ayant choisi de développer dans la livraison à domicile voient leur clientèle exploser. C’est le cas d'Elevage Brier, une ferme bovine, spécialisée dans la vente directe de viande charolaise. Selon ses données, elle recense plus de 70% de nouveaux clients depuis le début du confinement.

De nouveaux clients

L’entreprise mosellane est basée à Rochonvillers dans le nord du département, pratique la vente directe aux particuliers depuis plus de 18 ans. "Depuis le début du confinement, on a recensé entre 70 à 80% de nouveaux clients qui ont passé des commandes de viande charolaise", explique Nicolas Brier. "Ces dernières semaines, on a reçu entre 100 à 150 commandes, ce qui nécessite l’abattage et la transformation de 10 à 12 animaux, alors qu’habituellement, au mois de mars, on abat et transforme 3 à 4 animaux à peu près", précise le cadet de la famille Brier.

Stratégie de communication payante

Dès le début du confinement, l’entreprise a mis en place une stratégie de communication pour pouvoir garder le contact avec ses clients. Celle-ci a payé. Leurs clients continuent à passer des commandes et la société a enregistré de nombreux nouveaux clients
"D’habitude on envoie des courriers par voie postale à nos clients, environ 2.500 personnes", raconte Nicolas Brier. "Du fait de la crise de Covid-19, on n’a pas pu réaliser cette opération de communication. Donc, on s’est d'abord tournés vers un envoi de sms sur tous les numéros de téléphone de nos clients pour les prévenir qu’on poursuivait  nos livraisons, tout en respectant les gestes barrières. Deuxièmement, on a publié l’annonce sur notre page Facebook et elle a été partagée sur la page Facebook de "Moselle sans limite" qui recense tous les producteurs locaux agréés au label "Qualité Moselle". Les internautes ont beaucoup réagi: plusieurs milliers de "J’aime" et plusieurs centaines de "Partage". Donc, je pense que c’est grâce à cela qu’on a réussi à avoir tous ces nouveaux clients".

Alliance locale avec les grandes enseignes

En plus des livraisons gratuites à domicile de viande fraîche, l’entreprise développe aussi depuis plusieurs années une alliance locale avec différentes grandes enseignes de la distribution dans les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle.
"Depuis deux ans, on a développé un steak haché surgelé qui est en vente aujourd’hui dans plus de 50 magasins dans les deux départements.

Et pendant le confinement, la vente de notre steak haché surgelé dans les grandes surfaces a beaucoup augmenté
- Nicolas Brier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information