La nouvelle exposition du Centre Pompidou metz met à l'honneur les couples d'artistes. Pablo Picasso et Dora Maar, Robert et Sonia Delaunay, Georgia O'Keeffe et Alfred Stieglitz, une exploration de la création à deux.
Deux étages entiers du Centre Pompidou Metz sont consacrés à 40 couples d'artistes à partir de ce samedi 28 avril 2018. La nouvelle exposition s'intitule Couples modernes, elle met en valeur des figures artistiques en couple.
"Officiels, clandestins, exclusifs ou libres, des couples mythiques formés par des artistes qui unissent non seulement les peintres, sculpteurs, photographes, architectes, designers, poètes, écrivains, mais aussi des musiciens, danseurs, performeurs et mécènes".
Derrière la figure d'Aragon ou de Cocteau, et même de Picasso, des femmes qui ont apporté elles aussi une contribution à l'Histoire de l'art. Mais souvent méconnue.
Qui se souvient de Dora Maar (couple Picasso), ou Nancy Cunard (couple Aragon) ?
Alors qu'elles ont été avec leur compagnons des créatrices.
Autant d’échanges, de confrontations et d’influences où les œuvres, les concepts et les mouvements sortent renforcés par cette relation. Plus de 500 oeuvres sont présentées dont 150 qui viennent du centre Pompidou Paris et le reste de partout dans le monde sous forme de prêts.
[EXPOSITION] Dès le 28 avril, plongez dans l’intimité de la création ! #Couplesmodernes pic.twitter.com/2ac5LhZTtk
— Centre Pompidou-Metz (@PompidouMetz) 23 avril 2018
On y découvre à travers peintures, photos et objets, la vie intime et amoureuse des artistes, leur influence sur la création. L'exposition apporte aussi un éclairage sur l'évolution des mentalités. Des personnalités restées dans l’ombre de leur partenaire sont mises en lumières, la dessinatrice Suzanne Malherber, dite Marcel Moore, compagne de la photographe et auteure Lucy Schwob, dite Claude Cahun, ou encore la pianiste Nelly von Moorsel, épouse du peintre, architecte et théoricien Théo van Doesburg.
Ce vendredi un bal ambiance années folles ouvrira l'exposition à 21h.
Celle ci est à admirer jusqu'au 20 août 2018.
Vendredi à 21h, retrouvez l’ambiance des #annéesfolles avec le #bal moderne! https://t.co/MEqFtWAhd1 pic.twitter.com/oDVdKfupRs
— Centre Pompidou-Metz (@PompidouMetz) 24 avril 2018