Covid-19 : à Metz un restaurateur offre 400 menus aux étudiants

A cause du Covid et sans petits boulots, de plus en plus de jeunes ont recours aux distributions alimentaires. A Metz, un restaurateur organise une opération de solidarité en faveur des étudiants jeudi 4 Mars. 

Le restaurant 100 patates de Metz souhaite aider les étudiants jeudi 4 mars 2021.
Le restaurant 100 patates de Metz souhaite aider les étudiants jeudi 4 mars 2021. © Richard Lomuscio, DR

Le restaurant 100 patates est situé rue Marguerite Puhl-Demange dans le centre-ville de Metz (Moselle). Au départ le patron avait prévu de faire deux cents menus, "c'était déjà pas mal". Mais ils sont plus de 400 étudiants à s'être s'inscrit pour le jeudi 4 Mars 2021, "on fera 400 menus et visiblement ça prend une ampleur énorme", raconte Richard Lomuscio le patron du restaurant joint par téléphone. Il est satisfait car en temps normal, dans ce restaurant une dizaine d’étudiants travaille régulièrement "pour gagner un peu d'argent".

Depuis la rentrée, les jeunes de 18/24 ans rencontrent des difficultés financières, selon l’Observatoire national de la vie étudiante.

"Ils sont durement touchés par les conséquences de la situation sanitaire", dit Richard. "Ainsi, l'idée c’est de donner un vrai coup de main, un vrai coup de pouce aux étudiants. Nos fournisseurs nous ont donné tout ce qu’il faut pour composer des menus à base de pommes de terre, de fromage, de charcuterie, de salade et bien sûr un dessert".   

Un repas complet et gratuit

"Depuis la crise ils sont sans boulot. Nous on est fermé et on ne fait qu'un peu de vente à emporter". C'est la première fois que Richard Lomuscio s'organise pour offrir des repas gratuits, "et ce sera bien sûr à refaire".  

Depuis le 25 janvier, les étudiants ont accès à deux repas par jour à un euro dans les restaurants et cafétérias des Crous.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société économie alimentation social covid-19 santé