Les jeunes agriculteurs Allemands, Belges, Français et Luxembourgeois se sont réunis mercredi 7 février. Ils ont bloqué le pont de Schengen au Luxembourg. Ils dénoncent une politique européenne trop complexe et des normes trop contraignantes.
Les jeunes agriculteurs sont toujours en colère. Mercredi 7 février 2024, ils ont bloqué le pont de Schengen (Luxembourg). "Ici c’est un endroit assez symbolique", dit Hugo.
On a tous une pression au niveau européen. Au niveau des normes et c’est pour ça qu’on attend beaucoup aujourd’hui, sur le changement.
Une jeune agricultrice française
Les jeunes agriculteurs Allemands, Belges et Luxembourgeois sont réunis afin de dénoncer une politique européenne trop complexe, des normes trop contraignantes. "On a obtenu des choses au niveau national qui sont déjà retoquées au niveau européen. Nous ce qu’on veut maintenant c’est des solutions à Bruxelles. Elles concernent tous les agriculteurs européens", ajoute Hugo.
Egalité des règles
Ils étaient environ 200 pour protester contre la politique agricole européenne et la précarité du secteur. "On a tous une pression au niveau européen. Au niveau des normes et c’est pour ça qu’on attend beaucoup aujourd’hui, sur le changement. On attend des bonnes nouvelles au niveau du gouvernement notamment", ajoute une jeune agricultrice. "On se rassemble avec l’Allemagne ici au Luxembourg pour mettre une pression au niveau européen. On est là à cause des normes".
VIDEO. Les agriculteurs de toute la Grande Région se rassemblent symboliquement à Schengen. Images France 3 Lorraine.
En soutien aux mouvements agricoles lancés en Europe, en fin de matinée, les jeunes agriculteurs de Moselle ont rejoint le mouvement sur le parking de la gare de Sierck-les-Bains. Ils demandent des règles égales pour les agriculteurs dans toute l’Europe. "Les aliments importés doivent être produits selon les mêmes normes qu’ici. Cela doit être contrôlé. Nous réclamons un revenu minimum pour les jeunes agriculteurs, un revenu couvrant les coûts".
Les agriculteurs ont prévu de rester sur place jusqu'à 17heures environ.