Des nouvelles alertes à la bombe dans plusieurs établissements scolaires de Moselle

Huit jours après une première alerte à la bombe au lycée Cormontaigne à Metz (Moselle), les élèves de l’établissement scolaire messin sont à nouveau évacués. Des alertes similaires se sont produites également au collège La Source à Amnéville et au collège Arsenal à Metz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, la matinée des élèves du lycée Cormontaigne est à nouveau perturbée. Une alerte à la bombe a retenti vers 8h30. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est alors activé, l’accès au bâtiment est fermé, les élèves sont évacués.

L’intervention de la police dure généralement près de deux heures mais vers 11h, les directives restent floues. Les élèves ne peuvent toujours pas regagner les salles. Ceux qui étaient en classe au moment de l’alerte sont regroupés dans un stade des alentours, ceux qui n’étaient pas en cours attendent aux abords de l’établissement.

Deux autres alertes en Moselle

Comme au lycée Cormontaigne, des alertes à la bombe ont aussi eu lieu au collège Arsenal à Metz et au collège La Source à Amnéville. Ces alertes se sont produites entre 8h et 8h30 ce vendredi. Après évacuation et levée de doute, tous les élèves ont pu regagner les classes dans la matinée.

Il y a une semaine, le 14 décembre, le lycée Cormontaigne avait déjà dû être évacué, tout comme les collèges de l'Arsenal et Taison à Metz, ainsi que le collège, le lycée et l’école primaire Jean Bauchez au Ban-Saint-Martin.

Le procureur de la République de Metz a rappelé que les auteurs de ces actes s’exposaient à des peines allant jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information