Les collèges Taison et Arsenal, à Metz, ont reçu des alertes à la bombe ce jeudi 14 décembre 2023. Dans la banlieue messine, le collège Jean Bauchez, au Ban-St-Martin, a aussi été évacué après une alerte. Des centaines d'élèves ont été évacués et mis en sécurité.
Le collège Taison et le collège Arsenal de Metz (Moselle) ont reçu un mail menaçant ce jeudi 14 décembre 2023. Un message, reçu par les deux établissements à 8 heures, qui indiquait qu'une bombe se trouvait à l'intérieur des bâtiments. Dans la banlieue messine, le collège Jean Bauchez, au Ban-St-Martin, a aussi été évacué après une alerte.
Par précaution et le temps de procéder à une levée de doute par les forces de l'ordre, les élèves et le personnel ont été évacués et confinés dans des lieux à proximité. Au collège Arsenal, près de 450 élèves ont été mis à l'abri et près de 350 adolescents au collège Taison. À seulement quelques kilomètres de là, ce sont 621 élèves qui ont dû être évacués au collège Jean Bauchez, au Ban-St-Martin.
Déclenchement du plan particulier de mise en sécurité
Il s'agit d'une "situation inédite", selon le rectorat. Un plan particulier de mise en sécurité (PPMS) a été déclenché pour s'assurer de la conduite à tenir face aux risques et menaces et annoncer aux parents d'élèves la mise en sécurité des enfants. Une équipe de démineurs est intervenue aucune bombe n'a été retrouvée sur les lieux.
Une reprise des cours est prévue en début d'après midi, selon le rectorat de l'académie Nancy-Metz.