REPLAY. Fermeture des 19 boutiques Camaïeu en Lorraine

Diffusé du au Publié le Mis à jour le

L'enseigne Camaïeu compte 19 magasins en Lorraine. L'entreprise, qui a été placée en liquidation judiciaire mercredi 28 septembre, va fermer les portes de ses boutiques samedi 1er octobre au soir. Ce vendredi 30 septembre, le journal régional de France 3 Lorraine a rendu aussi un hommage à René Cordier, boxeur et faiseur de champions, mort ce matin.

Pour les 2.600 salariés laissés sur le carreau par la liquidation de Camaïeu, une enseigne vieille de près de 40 ans, la course au reclassement s'engage dans l'inquiétude. Dès le couperet tombé, le ministre délégué à l'Industrie Roland Lescure s'est engagé à "accompagner les salariés". Il a dit espérer des offres de reprise "qui pourraient être issues du processus de liquidation" pour une partie des activités. Des reclassements pourraient aussi être envisagés au sein des autres enseignes de HBP - l'actionnaire de Camaïeu qui l'avait repris en 2020 - parmi lesquelles GO Sport et la Grande Récré. 

Ce sont 19 magasins qui sont concernés en Lorraine et qui vont fermer leurs portes samedi 1er octobre au soir. Camaïeu compte :

  • huit boutiques en Moselle (deux à Thionville, Semécourt, Metz, Moulins-lès-Metz, Farébersviller, Sarreguemines et Sarrebourg)
  • cinq en Meurthe-et-Moselle (deux à Nancy, Houdemont, Lunéville, Toul)
  • quatre dans les Vosges (Saint-Dié-des-Vosges, Jeuxey, Épinal et Remiremont)
  • deux en Meuse (Verdun et Bar-le-Duc).

Après 38 ans d'existence, l'enseigne de prêt-à-porter a été déclarée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille (Nord), mercredi 28 septembre 2022.

Une équipe de France 3 Lorraine s'est rendue dans un magasin de Metz pour recueillir le témoignage des salariés mais aussi des clients de l'enseigne. 

René Cordier, boxeur et entraineur de champion est mort

Boxeur, René Cordier s'est distingué pour avoir révélé les talents des boxeurs qu'il a entrainés. Et ce sont ces champions, Anne-Sophie Mathis, David Guérault en tête, qui, ce vendredi 30 septembre, pleurent la mort de leur entraineur. René Cordier était malade. Il est mort à l'âge de 76 ans. Dans ce journal, vous retrouverez le témoignage de David Guérault, très affecté.

Ouverture du Festival International de Géographie de Saint-Dié

La 33e édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges s'est ouverte ce vendredi 30 septembre pour trois jours. Pays invité, le Portugal et thème de l'année : les déserts.

Crise énergétique dans les EHPAD 

Face à la hausse du prix de l'énergie, les EPHAD se trouvent confrontés à une situation complexe. Il s'agit à la fois de préserver les résidents et maintenir des conditions de travail acceptables pour les personnels, tout en limitant les hausses des factures. Une équation difficile à résoudre. Des directeurs d'établissements tirent la sonnette d'alarme. 

La page culture du vendredi

Un page culture sur la cristallerie Daum à Nancy et en bonus la découverte des nouveaux personnages de la Saint-Nicolas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité