Ici, chaque maison, chaque rue et tous les terrains sont décorés avec des sculptures, des peintures, des oeuvres d'art.
Dommartin-la-Chaussée, 36 habitants, près de Chambley, est une salle d'exposition à ciel ouvert. Grâce à Denis Petit le maire du village depuis 22 ans.
Tiens, tiens, tiens !!!! Nous voici à Dommartin-la-Chaussée (Meurthe-et-Moselle). Et ici, le maire du village en pince pour l'art rural ou le "land art" en anglais.
Une découverte insolite et poétique
Arriver à Dommartin-la-Chaussée c'est comme débarquer dans un autre monde, celui de l'art rural ou le "campagn' art". Un univers différent. Un musée de l'absurde à ciel ouvert. Et on a même trouvé le coupable. C'est lui le maire du village : Denis Petit. "C’est un village qui se prête à la déco. C’est sympathique, c’est amusant, c’est rigolo. Les gens qui passent ont le sourire", dit Denis PetitJ'ai des coups de cœur, et voilà je pose des objets
Denis Petit, maire et chef d'oeuvres
Dans les rues pendant une promenade, on croise, le Gainsbourg et son copain le nain le doigt bien en l'air.Quel plaisir de visiter ce jour Dommartin-la-Chaussée qui a bénéficié du #soutien financier de l’État (DETR + DSIL) pour la mise en conformité d'accessibilité #PMR de sa mairie et de son église. Merci à Denis Petit, le maire, et Martine Sarzi, 1ère adjointe, pour leur accueil ! pic.twitter.com/Sn2evZWtoj
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) July 18, 2020
A l'intérieur de la mairie aussi, c'est tout un fatras organisé où s'amoncellent des tas d'images et d'objets témoins de la vie d'hier et d'aujourd'hui.
là où tout a commencé il y a dix ans. Jour après jour, puis petit à petit, tous ses objets ont gagné puis envahi tout le village qui n'était pas convaincu à 100%. "J'ai eu des réactions négatives par exemple "ça ne sert à rien", mais ça crée du lien. Et on a discuté et puis finalement on a trouvé un consensus". Entre 20 et 40 ans Denis a vécu à Paris. En travaillant dans la restauration il a fréquenté beaucoup d'artistes et développé ses goûts culturels.
Aujourd'hui, à 62 ans il continue à transformer l'image artikitsch de Dommartin et il va même écrire un livre sur l'histoire de son village qui remonte au 13éme siècle.