Dommartin-la-Chaussée : un village vraiment pas comme les autres !

Ici, chaque maison, chaque rue et tous les terrains sont décorés avec des sculptures, des peintures, des oeuvres d'art.
Dommartin-la-Chaussée, 36 habitants, près de Chambley, est une salle d'exposition à ciel ouvert. Grâce à Denis Petit le maire du village depuis 22 ans.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tiens, tiens, tiens !!!! Nous voici à Dommartin-la-Chaussée (Meurthe-et-Moselle). Et ici, le maire du village en pince pour l'art rural ou le "land art" en anglais. 

Une découverte insolite et poétique 

Arriver à Dommartin-la-Chaussée c'est comme débarquer dans un autre monde, celui de l'art rural ou le "campagn' art". Un univers différent. Un musée de l'absurde à ciel ouvert. Et on a même trouvé le coupable. C'est lui le maire du village : Denis Petit. "C’est un village qui se prête à la déco. C’est sympathique, c’est amusant, c’est rigolo. Les gens qui passent ont le sourire", dit Denis Petit  
 
"Au début je me suis caché et je me suis rapatrié dans les bois, dans les chemins, dans les arbres. J’ai mis de l’histoire Dommartin-la-Chaussée s’appelait Dommartin-la-Chapelle. J’ai mis une télévision, un minitel, un vélo". 

J'ai des coups de cœur, et voilà je pose des objets
Denis Petit, maire et chef d'oeuvres

Dans les rues pendant une promenade, on croise, le Gainsbourg et son copain le nain le doigt bien en l'air. 
A l'intérieur de la mairie aussi, c'est tout un fatras organisé où s'amoncellent des tas d'images et d'objets témoins de la vie d'hier et d'aujourd'hui. 
Et après Bruxelles Londres Berlin et le Kremlin, m'sieur maire, va nous emmener sur le lieu de la première expo
là où tout a commencé il y a dix ans. Jour après jour, puis petit à petit, tous ses objets ont gagné puis envahi tout le village qui n'était pas convaincu à 100%. "J'ai eu des réactions négatives par exemple "ça ne sert à rien", mais ça crée du lien. Et on a discuté et puis finalement on a trouvé un consensus"Entre 20 et 40 ans Denis a vécu à Paris. En travaillant dans la restauration il a fréquenté beaucoup d'artistes et développé ses goûts culturels. 
Aujourd'hui, à 62 ans il continue à transformer l'image artikitsch de Dommartin et il va même écrire un livre sur  l'histoire de son village qui remonte au 13éme siècle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information