• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Constellations de Metz : revoir l'émission spéciale

Plongez dans les coulisses de l'émission "Constellations : un festival de lumières" / © France 3 Lorraine
Plongez dans les coulisses de l'émission "Constellations : un festival de lumières" / © France 3 Lorraine

L'émission "Constellations : un festival de lumières" était diffusée ce dimanche 8 juillet à 20h 25 sur France 3. L'occasion de présenter aux habitants du Grand-Est un événement estival à ne pas manquer. On vous invite à plonger dans les coulisses du tournage réalisé les 29 et 30 juin 2018.
 

Par Brice Recotillon

Pour la 2ème édition du festival des Constellations de Metz, l'émission "Constellations : un festival de lumières" sera diffusé ce dimanche 8 juillet à 20h25. 


LE REPLAY : 
 


Plongez dans les coulisses d'une émission tournée les 29 et 30 juin 2018 !

Une équipe technique élargie pour l'occasion

Autour des deux présentateurs de l'émission, Fabrice Rosaci et Brice Recotillon, pas moins de deux équipes de tournage et cinq techniciens étaient présents. Au total, douze personnes ont participé au tournage.

Placés sous la houlette du réalisateur, Frédéric Fiolet, les équipes ont tenu leur rang tout au long du tournage malgré un soleil de plomb, et un matériel conséquent déplacé sur les différents lieux de tournage.

Coupé ! Celle-là on la garde.

pouvait-on entendre de la bouche du réalisateur lillois.

A plusieurs reprises, techniciens et présentateurs ont connu des problèmes de synchronisation ce qui a nécessité de refaire certaines prises.

Tournage de l'émission "Constellations : un festival de lumières"

Le score de France-Argentine ?

Le huitième de finale de la Coupe du Monde se déroulant pendant la seconde journée de tournage, les équipes techniques n'ont pas pu suivre la rencontre de l'équipe de France tels des supporters assidus.

Heureusement pour nous, un des techniciens s'est tenu informé du score en direct depuis son smartphone ce qui nous a permis de vibrer par procuration pour les bleus.
 

Des invités aux horizons différents

Au cours de ces deux journées de tournage, les présentateurs sont allés à la rencontre de nombreux artistes présents à l'occasion de l'ouverture du festival. 

Grapheurs, artistes électroniques, et sculpteurs se sont prêtés au jeu des interviews, offrant des images des moments d'échanges pour le moins convivial. 
 



Feder, le DJ français mondialement connu grâce à son titre Goodbye s'est déclaré être ému de jouer à Metz "qui est la ville de mon épouse". Cela ne l'a empêché d'enflammer la Place de la République de Metz sur un set composé de de tubes planétaires.

"Je passerai le morceau Poison Lips dans mon set"
 

déclarait hilare en fin d'interview l'artiste électronique Vitalic, après avoir découvert notre intérêt pour ce morceau.

 

 


Déambulations et plateaux nocturnes

Après les tournages en journée, place à ceux réalisés une fois la nuit tombée avec les traditionnels micro-trottoirs.

Un exercice qui s'est réalisé dans la bonne humeur et avec la collaboration des habitants messins qui n'ont pas rechigné à répondre nos questions. 

Fabrice Rosaci a ensuite pu enregistrer ses plateaux nocturnes au beau milieu de la foule, provoquant un tonnerre d'applaudissements sur la place d'Armes.

Le tournage ainsi que le montage de l'émission sont désormais terminés.

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 8 juillet à 20h25, pour 23 minutes en immersion depuis le festival des Constellations de Metz.

Tournage de l'émission "Constellations : un festival de lumières"

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus