• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Emma Lavigne quitte Pompidou Metz

Emma Lavigne avait pris ses fonctions à Pompidou Metz fin 2014 / © France 3 Lorraine
Emma Lavigne avait pris ses fonctions à Pompidou Metz fin 2014 / © France 3 Lorraine

Il y a bientôt cinq ans, elle avait succédé à Laurent Le Bon à la tête de Pompidou Metz. Fin de l'aventure pour Emma Lavigne qui dirigera prochainement le Palais de Tokyo à Paris.

Par Jean-Christophe Panek

C’est la première fois qu’une femme dirigera le Palais de Tokyo à Paris. Ce vaisseau amiral de l’art contemporain était sans capitaine depuis le départ de Jean de Loisy en janvier, parti diriger l’école supérieure des Beaux-Arts de Paris. Pour lui succéder, ce sera donc Emma Lavigne.

Une promotion pour celle qui dirigeait le centre Pompidou Metz. Fin 2014. Emma Lavigne, aujourd’hui âgé de 51 ans, avait succédé à Laurent Le Bon, parti au musée Picasso. A Metz, Emma Lavigne s’est notamment fait remarquée pour son exposition consacrée à Warhol. 160 000 visiteurs en cinq mois !

Rien d’étonnant pour celle qui avait été nommée à Metz en provenance du musée de la Musique où elle fut responsable de plusieurs expositions sur John Lennon, Yoko Ono et (déjà) Andy Warhol.

Emma Lavigne était arrivée à Metz dans un contexte particulier, celui de produire avec un budget revu à la baisse. Mission remplie pour celle qui a toujours souhaité faire de Pompidou Metz « un lieu d’expérimentation sans chercher à tout prix les projets Blockbuster. C’est l’identité que je souhaite avoir » avait-elle déclaré à France 3 Metz lors de son arrivée en Moselle « Je souhaite défendre l’idée de faire de Pompidou un lieu qui défende des expéditions inédites et inattendues ».

Emma Lavigne fut également la commissaire de la Biennale de Lyon en 2017.
 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus