Après un match qui opposait Entrange à Séremange ce dimanche 20 mai, l'un des arbitres, de confession musulmane, a découvert un sac renfermant une tête de porc. Un acte de racisme ou une mauvaise blague que la commission de discipline ne laissera sans doute pas passer.
D'après une source proche de l'enquête, ce qui semblait être un acte gravissime, serait probablement une mauvaise blague qui n'aurait aucun lien avec la religion ou les origines de l'un des arbitres.
Retour sur les faits...
Le dimanche 20 mai 2018, l'AS Entrange recevait Séremange. Un match aller de district comme les autres où les Entrangeois se sont inclinés 3-1.
Mais ce n'est pas le score qui a fait parler de lui.
A la fin du match, lorsque les trois arbitres rentrent dans leurs vestiaires, ils découvrent un sac.
En l'ouvrant, ils se retrouvent face à une tête de porc avec deux fleurs dans le museau.
L'un des trois arbitres, d'origine marocaine et de confession musulmane, se sent visé à travers cet acte.
Le jeune homme de 22 ans a décidé de porter plainte.
L'auteur des faits risque une contravention de 5ème classe pour "provocation à la haine raciale non publique". Un acte puni de 1500€.
Un énorme quiproquo ?
A partir du moment où on ne trouve pas le coupable, on ne connait pas la motivation
Pour le Directeur Général du Distric Mosellan de Football, Gérard Naudin, le caractère islamophobe de l'acte n'est pas forcément avéré.
Un geste prémédité selon lui : " ramener une tête de cochon coupée dans un vestiaire, ça ne se décide pas en cinq minutes. Ce qui me fait penser que cet acte n'a rien à voir avec le déroulement du match."
En effet, rien dans le match ne laisse penser qu'il y ait eu une haine envers le ou les arbitres. De plus, il s'agissait ici du match aller.
Les Entrangeois envisagent de déclarer forfait pour le match retour qui a lieu le week-end prochain.
Un possible quiproquo qui vient donc entacher l'image du club.
Pour l'instant, le ou les auteurs n'ont pas encore été identifiés. Le district mène de son côté des recherches pour éclaircir l'affaire.
La gendarmerie quant à elle, va prochainement recevoir les plaintes de la victime, des dirigeants de l'AS Entrange et du délégué officiel du match.
Les portes du vestiaire étaient sensées être fermées. Seuls les responsables du club de l'AS Entrange ont les clés.
En conséquence le club mosellan devra passer devant la commission de discipline.