• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Euro féminin de handball : une victoire historique pour les Bleues qui résonne en Alsace et à Metz

Laura Flippes au tir lors du match préliminaire face à la Russie / © L'Est Républicain / MaxPPP
Laura Flippes au tir lors du match préliminaire face à la Russie / © L'Est Républicain / MaxPPP

Elles l'ont fait, les Françaises devant 14.000 personnes acquises à leur cause à Bercy. Championnes d'Europe, l'Alsacienne Laura Flippes et ses coéquipières dont 8 messines et l'entraîneur Olivier Krumbholz, juste après avoir été sacrées Championnes du Monde, réalisent ainsi un doublé historique .

Par Anne-Laure Marie

Après 60 minutes d'un match étouffant, les Françaises sont sacrées championnes d'Europe, elles sont venue à bout des Russes, pourtant championnes olympiques en titre et qui les avaient battues lors des phases préliminaires.
Score final : 21-24.

Les deux équipes sont pourtant au coude à coude tout au long d'une première période irrespirable pour les 14 000 spectateurs de Bercy. Au coup de sifflet, un petit but d'écart en faveur des Françaises, 13-12.

La course en tête tout du long

Une seconde période qui va très vite mal démarrer pour la France avec un carton rouge donné à Allison Pineau pour jeu dangereux sur un pénalty, Allison Pineau, en pleurs, expulsée donc de cette finale. Mais ce sont bien les Françaises qui font la course en tête maintenant les Russes à distance de deux à trois buts.

Un doublé historique

Sur l'aile droite, l'Alsacienne de l'équipe, Laura Flippes, qui a démarré à Lingolsheim puis Achenheim avant de rejoindre Metz en 2013, a tout donné elle aussi tout au long de cette compétition. Laura Flippes qui a fêté ses 24 ans durant l'Euro, le 13 décembre.
Les championnes du monde françaises face aux championnes olympiques russes, l'affiche rêvée de cette finale de l'euro féminin de handball, une affiche rêvée qui a tenu toutes ses promesses pour un dénouement en faveur des tricolores. Les filles de l'entraîneur messin Olivier Krombholz réalisent ainsi un doublé mondial/euro historique. 

Une fierté pour le Metz Handball qui huit joueuses dans l'effectif des Bleues !

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus