Le match de Ligue 2 entre Metz et Bastia a été perturbé au coup d’envoi lundi 19 août 2024 par des supporters grenats qui ont jeté des balles de tennis sur la pelouse. Ils voulaient protester contre la décision du diffuseur télé de programmer les matches majoritairement les vendredis et lundis soir, au lieu du samedi comme c'était le cas jusqu'à présent.
L’image restera dans l’histoire du foot lorrain. Dès la première minute du match, une partie des supporters messins a recouvert la pelouse du stade Saint Symphorien de balles de tennis. Ils ont imité le mode opératoire de leurs homologues allemands qui ont lancé un mouvement en février 2024, pour protester contre la volonté des autorités germaniques du foot de céder une partie des droits à un investisseur étranger. Ainsi, le match entre Dortmund et Fribourg le 9 février 2024 a été arrêté, après le jet d’un millier de balles jaunes sur la pelouse.
Metz Bastia début de match compliqué, les supporters protestent contre Bein Sport en lançant des balles de tennis sur le terrain. En slogan « Bein sport tue la ligue 2 » #metzbastia #ligue2 #metz #beinsport pic.twitter.com/pYxEDrh1cZ
— Anais (@AteliersdAnais) August 19, 2024
L’Association nationale des supporters (ANS) a publié sur les réseaux sociaux, mercredi 14 août 2024, une lettre ouverte à Florent Houzot, le directeur des antennes de BeIN Sport, diffuseur de la Ligue 2 en France. Elle fustige "le choix de dernière minute de la chaîne" qui obligera à "sacrifier des jours de congé pour supporter son équipe à travers la France". Elle se demande aussi "pourquoi les supporters sont-ils considérés comme la dernière roue du carrosse, alors même qu’ils participent à rendre ce sport attractif".
Droits de diffusion exclusive pendant cinq
Clément Mazzoni, membre actif du club de supporters messins Gruppa Metz explique au micro de notre équipe mardi 20 août que les supporters ont voulu "protester pacifiquement" hier soir. Selon lui, plus d’une vingtaine de groupes de supporters de Ligue 2 partagent le rejet de la programmation de BeIN : "on a essayé d’ouvrir un dialogue avec le diffuseur, mais il n’a pas fonctionné. Alors, on a décidé d’agir autrement". Les supporters sont "déterminés à poursuivre leurs actions jusqu’à être entendus", y compris par "la grève des chants" pendant les matches.
BeIN Sports France, qui appartient à BeIN Media Group a acquis les droits de diffusion de la Ligue 2 le 15 juin 2024 pour une durée de cinq ans, et contre un chèque de 40 millions d'euros. Le groupe qatari possède également les droits de nombreux autres championnats européens, dont ceux de l'Italie, de l'Espagne et de l'Angleterre pour les plus prestigieux.