Fusillade de Villerupt : un escadron de gendarmerie en renfort provisoire

Le préfet Arnaud Cochet s'est rendu mercredi 17 mai 2023 à Villerupt pour rencontrer les policiers et les élus. Un escadron de gendarmerie d' Auxerre est arrivé en renfort à titre provisoire

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet Arnaud Cochet s'est rendu mercredi 17 mai 2023 Villerupt ( Meurthe-et-Moselle ) pour acceuillir un escadron de gendarmerie. Les 63 gendarmes sont arrivés d'Auxerre ( Yonne ) en renfort à titre provisoire. Il doivent stationner dans la localité au moins jusqu'au vendredi 19 mai mais leur présence peut être prolongée si besoin : " ce renfort ponctuel s'ajoute à l'annonce faite la semaine dernière de l'arrivée de 44 fonctionnaires de police en Meurthe-et-Moselle au 1er septembre. Il y en aura onze dans la circonscription de Longwy-Villerupt, ce qui en fait la circonscription la mieux dotée après celle de Nancy." a indiqué le représentant de l'Etat.

Guillaume Petitclair, adjoint au maire de Villerupt prend acte de l'ouverture des onze postes de policiers mais espère qu'il seront effectivement pourvus au 1er septembre car le Pays-Haut souffre d'un manque d'attractivité.

En attendant, l'arrivée des fonctionnaires de police supplémentaires, il tend le dos avec l'été qui arrive : " on espère que les renforts de Metz vont rester mais les policiers vont aussi prendre des vacances, ils vont se retrouver en effectif réduit alors oui, on tend le dos."

Le préfet a annoncé la tenue fin de la semaine prochaine d'une réunion avec le maire de Villerupt et les élus du secteur afin de faire un point sur la situation d'insécurité et de mieux organiser les actions de sécurisation, de prévention et de répression. 

Trente condamnations depuis 2001

L'auteur présumé de la fusillade a été mis en examen mercredi 17 mai 2023. L'instruction devra déterminer les circonstances des faits et l'éventuelle participation de complices ou de coauteurs. Le mis en examen présente depuis 2001 trente condamnations pour des faits de violences et de vols. Il a été libéré le 6 avril 2023 après avoir purgé deux peines de six et douze mois d'emprisonnement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité