Du 20 au 23 décembre, l’association Coprod404 organise sa 3e Grande Escroquerie de Noël. Ce marché de Noël alternatif s’installe à nouveau en l’église de Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz et réunit artistes, artisans et créateurs locaux.
Ce serait le “marché des créateurs le plus déglingué du coin”, c’est en tout cas ce que promettent les membres de COPROD404.
Depuis trois ans ils organisent leur Grande Escroquerie de Noël, un marché -inspiré par le P'tit Baz'Art de Nancy- qui s’installe le temps d’un week-end, les 21 et 22 décembre 2019, pour accueillir des exposants de la région.
Le week-end sera aussi animé par des concerts -d’artistes locaux- dont les premiers auront lieu ce vendredi soir, pour inaugurer l’événement.
Cette année, comme l’an dernier, l’association investit l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz.
Les visiteurs auront également droit à un “espace de gratuité”, une tente sous laquelle chacun pourra déposer ce dont il n’a plus besoin, pour qu’un autre le récupère. “L’idée c’est de donner une seconde vie aux objets plutôt que de les jeter”, indique le jeune bénévole.Les trois quarts des produits que l’on propose sont locaux.
- Paul Zehren, jeune président bénévole de l’association.
Marché de Noël alternatif
Avec ses vins, ses bières et toutes ses créations faites localement, la Grande Escroquerie se présente comme un marché de Noël pour ceux qui voudraient consommer autrement.“Au-delà de la démarche c’est quelque chose que l’on fait naturellement, même si on ne croit plus en la planète”, témoigne Paul Zehren avec une pointe de pessimisme.
Noël est une grande escroquerie.
- Paul Zehren, président de COPROD404
Pour lui, la “grande escroquerie”, c’est les fêtes de Noël. “C’est une supercherie, si on n’a pas d’étoiles dans les yeux tout ce que l’on voit c’est la grande consommation”, soutient-il.
Le marché de la Grande Escroquerie a la volonté de s’éloigner des marchés de Noël classique, mais quand bien même : “Manger une tartiflette, boire un bon vin et assister à un concert ça reste un bon moment à passer”, sourit le président.