Incendie : trois camions s'embrasent sur un parking, un important panache de fumée visible à des kilomètres

Un incendie s'est déclaré ce dimanche 15 septembre, avenue des Deux fontaines à Metz (Moselle), provoquant un impressionnant panache de fumée. Trois camions ont pris feu un peu avant 19h sur un parking. Un important dispositif de secours a été déployé.

Le panache de fumée était visible à des kilomètres ce dimanche 15 septembre 2024 et a intrigué de nombreuses personnes dans les environs de l'agglomération messine. Trois poids lourds ont pris feu un peu avant 19h, sur un parking avenue des Deux fontaines à Metz (Moselle). 

Un important dispositif de secours a été déployé. Des pompiers de Peltre, Thionville, Hagondange et Moyeuvre ont été engagés. Au total, près d'une trentaine de personnels, avec deux fourgons incendie et deux fourgons porteurs d'eau, dont des équipements à mousse et une équipe spécialisée en risque chimique. 

D'après les premiers éléments, l'origine de l'incendie serait due à un problème avec un réchaud lors de la préparation d'un repas d'un chauffeur dans la cabine d'un des poids lourds. Les flammes se sont alors propagées aux deux autres camions stationnés à côté. La remorque du camion qui s'est embrasé en premier contenait des produits cosmétiques. Un des poids lourds présentait un panneau ADR, indiquant qu'il transportait des matières classées dangereuses, probablement des produits de type peinture. Des matières plastiques ont aussi brulé dans l'incendie.

Le sinistre n'a pas fait de victime et ne présente aucun risque sanitaire particulier pour la population, selon le commandant des opérations sur place. Le feu a été maitrisé vers 20h. Les pompiers ont utilisé notamment trois lances à mousse pour venir à bout des flammes et contenir les effluves toxiques. Des analyses doivent déterminer la nature exacte des produits qui ont brulé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité