INSOLITE. Quand une mère et sa fille habitent dans le même Ehpad

Berthe, 103 ans et sa fille Denise, âgée de 84 ans, vivent depuis quelques mois sous le même toit dans un Ehpad à Cattenom en Moselle. Avec l'allongement de l'espérance de vie, cette situation encore exceptionnelle aujourd'hui, pourrait se répéter plus souvent à l'avenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le mois de novembre 2022, Berthe 103 ans et sa fille Denise vivent sous le même toit dans l'Ehpad " La résidence d'automne" à Cattenom en Moselle. "Je n'aurais jamais imaginé être un jour dans le même Ehpad que ma mère" raconte Denise "mais en juillet dernier, je suis tombée et ça m'a fait faire deux mois d'hôpital et là je me suis rendue compte que je ne pouvais plus habiter toute seule et c'est fort naturellement que j'ai rejoint ma mère dans cette maison, ce qui me permet de la voir tous les jours, de voir comment elle va."

Je n'aurais jamais imaginé être un jour dans le même Ehpad que ma mère mais en juillet dernier, je suis tombée, je ne pouvais plus habiter toute seule et c'est fort naturellement que j'ai rejoint ma mère dans cette maison.

Denise, 84 ans

En milieu de matinée, mère et fille se retrouvent parfois dans le salon de la résidence ou dans la chambre de Denise pour partager un café et aussi quelques souvenirs même si souvent, la conversation est difficile car Berthe n'entend plus très bien et voit sa mémoire lui jouer des mauvais tours. "Depuis que je suis ici, maman me reconnaît plus facilement bien que certains jours, elle me prend pour sa mère. Parfois, la vieille dame du haut de ses 103 ans et deux mois reste dans son monde : "Quel âge que je peux avoir? 33 ans... Je ne sais pas. Je n'y pense plus, ça va comme ça."

Chambres séparées

Elles ont beau être mère et fille, les deux femmes qui disposent chacune d'une chambre individuelle, ne logent pas au même étage. " Comme ça, j'ai une certaine liberté, c'est appréciable." raconte Denise. "Sinon, elle serait continuellement dans ma chambre" 

Des moments en commun donc mais pas les repas car les deux femmes mangent à des horaires différents. Le premier service pour Berthe, réservé aux résidents qui ne peuvent plus s'alimenter seuls, le second en réfectoire pour sa fille Denise. "Je suis contente d'être dans cet Ehpad avec maman parce que je la vois tous les jours, je vois comment ça va, si ça ne va pas parce que malgré tout, il faut s'attendre à cet âge-là qu'un jour ou l'autre, on me dise que c'est fini, surtout qu'elle a des problèmes cardiaques. Quel a été son secret pour devenir centenaire ? Moi, j'en déduis que les personnes arrivées à un certain âge rechignent souvent à manger. Elles ne prennent plus ci, ne mangent plus ça, ils ne veulent plus de viande tandis que maman, elle aime manger, elle a toujours aimé manger. Encore maintenant, on trouve qu'elle mange bien. Une pâtisserie, oui elle se régale."

Mère et fille en Ehpad, encore une exception

Mère et fille dans le même Ehpad, une situation encore exceptionnelle mais plus pour très longtemps comme l'explique la directrice de "La résidence d'automne" de Cattenom Sandrine Boog: "Il est très rare d'accueillir une mère et sa fille même si avec l'allongement de la durée de vie, il est possible que cela arrive davantage. 

Il est très rare d'accueillir une mère et sa fille même si avec l'allongement de la durée de vie, il est possible que cela arrive davantage.

Sandrine Boog, directrice de l'Ehpad "La résidence d'automne" à Cattenom

Au début Berthe était très perturbée de voir arriver sa maman. Elle la cherchait tout le temps puis petit à petit, elles ont pris des habitudes de vie. Cela veut dire que Berthe qui avait déjà l'habitude de vivre chez nous, continue ses petites activités et mère et fille se rejoignent de temps en temps au quotidien, quand elles en ont envie." Des moments privilégiés pour la centenaire et sa fille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information