INSOLITE. La nature reprend ses droits : un lac apparaît dans l'ancienne carrière

L'ancienne carrière de schiste à Schœneck (Moselle) connaît une seconde vie. Après l'exploitation minière, les eaux sont remontées et un lac est apparu. La nature a repris ses droits pour le bonheur des promeneurs.

L'ancienne carrière de sable Simon à Schœneck (Moselle) connaît une seconde vie. Ce site industriel appartenait aux Houillères du bassin de Lorraine (HBL) qui cessa l'exploitation du charbon en 2004 avec la fermeture du dernier puits de La Houve à Creutzwald (Moselle). Pendant des décennies, cette carrière a fourni du remblai pour combler les galeries afin de soulager la pression des sols et limiter les effondrements. 

La nature a très vite repris ses droits au grand étonnement de Dominique, promeneur rencontré lundi 29 avril 2024 par nos journalistes Christelle Rewiako et Tiphaine Niederlaender. Il a connu la carrière en pleine activité : "Il y avait tous les engins qui roulaient et qui ramenait tout le sable jaune pour remblayer les galeries et maintenant, je viens me promener là et je vois que tous ces arbres, cette verdure, tout qui a poussé, c'est quand même magnifique". La fin de l'exploitation minière a entraîné l'arrêt du pompage des eaux d'exhaure. La nappe phréatique est remontée créant eu cœur du site un lac.

Remontée de la nappe phréatique

 Cette zone accidentée et boisée offre un paysage qui ressemble à celui des lacs des Vosges pour le plus grand bonheur des promeneurs et de Jean-Claude Hehn, le président de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France : "la renaissance de la carrière Simon va redynamiser le secteur. Ça ramène avant tout de l'activité sur un territoire qui en a besoin. Ça change un peu son image où on a encore le reflet de la mine".

L'ancien site industriel retourné à l'état de nature offre un sentier de randonnée et une piste cyclable de quatre kilomètres. Le niveau de l'eau devrait continuer à monter dans les prochaines années, de quoi développer davantage les activités touristiques. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité