Du mercredi 22 au vendredi 24 février, plus de 130 jeunes joueurs d'échecs de toute la Lorraine s'affrontent lors de championnats au lycée rené Cassin à Metz.
Chut, ils se concentrent. Rien ne peut les perturber, surtout pas une sonnerie de portable, encore moins une interview d'un journaliste. Une fois que la partie a commencé, c'est la Dame ou le Roi qui ont toute leur attention. Le Championnat de Lorraine Jeune d'Echecs qui a lieu du 22 au 24 Février au lycée Cassin de Metz rassemble 134 jeunes de 7 à 16 ans. Ils ont commencé leurs parties mercredi matin.
Ce grand tournoi est majeur puisqu'il qualifie les meilleurs jeunes lorrains de chaque catégorie pour les Championnats de France 2017 à Belfort en Avril prochain. Autant dire qu'il ne faut pas se louper. Les meilleurs peuvent imaginer participer aux championnats du monde.
Championnats de Lorraine d'#échecs jeunes jusqu'à demain au lycée Cassin de #Metz reportage dans le 19/20 avec le roi ou la reine du jour ! pic.twitter.com/zjPhdC3uru
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 23 février 2017
La qualification se déroule par catégorie. Deux ou trois jeunes lorrains seulement seront qualifiés à l'issue de ce championnat.
C'est une "étape importante car ils pourront ainsi rencontrer les meilleurs joueurs français", explique l'organisateur.
Reportage René Elkaïm et Alain Blanquet