Journées Européennes du Patrimoine : le site verrier de Meisenthal dévoile une collection unique de moules de soufflage

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le site verrier de Meisenthal (Moselle) ouvre ses portes au public sur une collection de 1.800 moules anciens hérités des cristalleries de la région Lorraine. 

La collection unique de moules de soufflage du site verrier de Meisenthal : 1.800 pièces en fonte et en bois
La collection unique de moules de soufflage du site verrier de Meisenthal : 1.800 pièces en fonte et en bois © SIAV / Guy Rebmeister
Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV) ouvre ses portes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2020). Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir une collection de moules de soufflage en fonte et bois dont certains datent de 1920.

Héritage d’un territoire 

Tous les ans en décembre les maîtres verriers de Meisenthal font revivre la magie de Noël avec leur fameuse boule en verre soufflé. Ils utilisent cannes, ciseaux et pinces mais l’outil principal, le réceptacle du verre en fusion c’est le moule. "En 1969, lors de la fermeture de la Verrerie de Meisenthal, 8.000 moules ont été mis à la ferraille. Depuis la réouverture du site en 1992 nous avons mis en place une politique de collecte de ces outils pour éviter de perdre notre savoir-faire" explique Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier.
 
A son entrée dans ce conservatoire unique, le moule est répertorié selon des critères techniques et historiques
A son entrée dans ce conservatoire unique, le moule est répertorié selon des critères techniques et historiques © CIAV / Guy Rebmeister

Les 1.800 moules réunis par le CIAV représentent une collection unique, un fond constitué auprès des cristalleries de la région dont certaines ont disparu comme la cristallerie de Lemberg

Ce conservatoire de matrices est aussi indispensable à la création contemporaine : "Ces outils de facture très robuste et pour la plupart encore fonctionnels incarnent une ressource technique intarissable pour les créateurs contemporains qui collaborent avec les verriers de Meisenthal. En effet, à partir d’un seul moule, il est possible, au travers de multiples techniques plus ou moins académiques, de produire autant d’objets différents issus du même outil" ajoute Yann Grienenberger. 

Ces outils de facture très robuste et pour la plupart encore fonctionnels incarnent une ressource technique intarissable pour les créateurs contemporains.

Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier

Entre 2017 et 2018 le créateur français Réjean Peytavin a collaboré avec l’équipe du CIAV, les vases de la série Kareotypes Freaks ont été soufflés dans un moule en fonte recomposé à partir de 2 moitiés de moules. 
 
Réjean Peytavin et les demi-moules réunis pour souffler ses créations
Réjean Peytavin et les demi-moules réunis pour souffler ses créations © CIAV / Guy Rebmeister

Kareotypes Freaks, série de vases réalisée par le créateur Réjean Peytavin en collaboration avec le CIAV 
 
Kareotypes Freaks ou la fabrique des chimères, série de vases réalisée par le créateur Réjean Peytavin en collaboration avec le CIAV
Kareotypes Freaks ou la fabrique des chimères, série de vases réalisée par le créateur Réjean Peytavin en collaboration avec le CIAV © CIAV / Guy Rebmeister


Numérisation 

Depuis 2017, le centre verrier de Meisenthal a lancé la numérisation des 1.000 moules en fonte, les 800 pièces en bois trop usées sont conservées pour mémoire.
Un fichier numérique en 3D a été conçu pour chaque moule qui possède une carte d’identité́ propre renseignant une vingtaine d’informations techniques et historiques.
 
Le catalogue numérique permet de trouver des formes précises de moules à partir de critères techniques et historiques
Le catalogue numérique permet de trouver des formes précises de moules à partir de critères techniques et historiques © CIAV / Guy Rebmeister
Cette base de données accessible aux professionnels et étudiants est une aide à la création : "Les designers, artistes, étudiants en écoles d’art avec lesquels nous travaillons, pourront découvrir en amont de leur travail avec les verriers, les formes de nos moules. Effectuer des recherches en interrogeant des champs techniques ou d’autres paramètres historiques, nom originel du moule, informations sur l’unité́ de production qui a exploité le moule par le passé" précise Guy Rebmeister, chargé de communication au CIAV.

Les designers, artistes, étudiants en écoles d’art avec lesquels nous travaillons, pourront découvrir en amont de leur travail avec les verriers, les formes de nos moules.

Guy Rebmeister, chargé de communication au CIAV

Portes ouvertes 

Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020, le public pourra découvrir cette moulothèque installée dans les caves voutées de la Verrerie de Meisenthal. Des médiateurs seront présents pour expliquer les différentes typologies de moules utilisés, leurs spécificités et leurs petits secrets. Le public découvrira également, via une projection, la version numérisée de la collection et son mode d’utilisation. 
 
Le site verrier de Meisenthal composé par le bâtiment d'origine et les nouveaux ateliers inaugurés en 2019.
Le site verrier de Meisenthal composé par le bâtiment d'origine et les nouveaux ateliers inaugurés en 2019. © CIAV / Guy Rebmeister
Par ailleurs, il sera possible d’assister à des démonstrations de soufflage de verre dans les ateliers. Pour voir ou acheter la boule de Noël 2020 il faudra encore patienter quelques semaines, elle est en cours de réalisation et sera bien prête pour la fin d’année. 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine