Samedi 19 et dimanche 20 septembre, le site verrier de Meisenthal (Moselle) ouvre ses portes au public sur une collection de 1.800 moules anciens hérités des cristalleries de la région Lorraine.
Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (CIAV) ouvre ses portes au public lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP 2020). Pour la première fois, les visiteurs pourront découvrir une collection de moules de soufflage en fonte et bois dont certains datent de 1920.
Héritage d’un territoire
Tous les ans en décembre les maîtres verriers de Meisenthal font revivre la magie de Noël avec leur fameuse boule en verre soufflé. Ils utilisent cannes, ciseaux et pinces mais l’outil principal, le réceptacle du verre en fusion c’est le moule. "En 1969, lors de la fermeture de la Verrerie de Meisenthal, 8.000 moules ont été mis à la ferraille. Depuis la réouverture du site en 1992 nous avons mis en place une politique de collecte de ces outils pour éviter de perdre notre savoir-faire" explique Yann Grienenberger, directeur du Centre International d’Art Verrier.Les 1.800 moules réunis par le CIAV représentent une collection unique, un fond constitué auprès des cristalleries de la région dont certaines ont disparu comme la cristallerie de Lemberg.
Ce conservatoire de matrices est aussi indispensable à la création contemporaine : "Ces outils de facture très robuste et pour la plupart encore fonctionnels incarnent une ressource technique intarissable pour les créateurs contemporains qui collaborent avec les verriers de Meisenthal. En effet, à partir d’un seul moule, il est possible, au travers de multiples techniques plus ou moins académiques, de produire autant d’objets différents issus du même outil" ajoute Yann Grienenberger.
Entre 2017 et 2018 le créateur français Réjean Peytavin a collaboré avec l’équipe du CIAV, les vases de la série Kareotypes Freaks ont été soufflés dans un moule en fonte recomposé à partir de 2 moitiés de moules.Ces outils de facture très robuste et pour la plupart encore fonctionnels incarnent une ressource technique intarissable pour les créateurs contemporains.
Kareotypes Freaks, série de vases réalisée par le créateur Réjean Peytavin en collaboration avec le CIAV
Numérisation
Depuis 2017, le centre verrier de Meisenthal a lancé la numérisation des 1.000 moules en fonte, les 800 pièces en bois trop usées sont conservées pour mémoire.Un fichier numérique en 3D a été conçu pour chaque moule qui possède une carte d’identité́ propre renseignant une vingtaine d’informations techniques et historiques.
Les designers, artistes, étudiants en écoles d’art avec lesquels nous travaillons, pourront découvrir en amont de leur travail avec les verriers, les formes de nos moules.