La FIM a 80 ans !

200 000 visiteurs, 700 exposants, ses organisateurs la présentent comme la plus grande foire-exposition du quart Nord-Est de la France, La foire internationale de Metz a ouvert ses portes ce week-end. La " FIM " comme on l'appelle célèbre ses 80 bougies. Un véritable événement populaire. 

Les démonstrateurs, parfois très prolixes, contribuent à l'ambiance particulière de la Foire Internationale de Metz.
Les démonstrateurs, parfois très prolixes, contribuent à l'ambiance particulière de la Foire Internationale de Metz. © France 3 Lorraine
Pas de foire sans démonstrateurs… Pour certains, c’est même la principale attraction.

Ici pourtant, l’offre commerciale s’étend sur 55.000 mètres carrés et concerne presque tous les secteurs d’activité. La foire de Metz attire tous types de visiteurs, venus faire du repérage pour certains, acheter un canapé, se renseigner dans le cadre d'un projet immobilier, ou tout simplement se promener en famille... On y trouve de tout, des sachets zip aux échelles de jardin en passant par la ferronnerie d'art ou encore du matériel de relaxation.

Chacun s'y retrouve donc et au final, le panier moyen par visiteur est élevé, près de 355 euros l’an dernier. Une jolie somme qui fait revenir chaque année les exposants et grossir le chiffre d’affaires.

" A mon discours inaugural de la foire, je citais le fondateur de cette foire qui disait " Je rêve d’une foire positionnée à l’automne car elle me semble la plus propice aux échanges commerciaux ". 80 ans plus tard, c’est toujours vrai, cela reste une période idéale pour le commerce " (Michel Coqué, directeur de la Foire).





Placée cette année sous le thème des années 80, la Foire internationale de Metz espère franchir la barre des 200.000 visiteurs d'ici au 5 octobre, où elle prendra fin.
durée de la vidéo: 01 min 39
80e Foire de Metz

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la Foire et pour vous y rendre ici.

Il existe un livre fort intéressant sur l'histoire et les origines de la Foire internationale de Metz, un ouvrage d'Yves Guermont aux éditions Le Lorrain, paru en 1967, et consultable ici en pdf.

Une autre foire-exposition qui compte dans le Grand Est et au niveau international : la Foire européenne. Elle se tient chaque année en Alsace à Strasbourg début septembre, plus d'informations ici


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie événements sorties et loisirs artisanat manifestation infos pratiques société