Le Digital Cleanup Day : nettoyez vos données numériques et faites un geste pour la planète

Du 13 au 18 mars c'est le Digital Cleanup Day. Traduction : une opération de sensibilisation au nettoyage de nos données numériques et au recyclage de nos appareils électroniques. Au programme, des actions très concrètes tout près de chez vous pour alléger votre empreinte sur l'environnement.

Vider et nettoyer ses placards à l'approche du printemps est un geste plutôt courant, mais quid du nettoyage de nos données numériques ? Nous y pensons beaucoup moins car elles sont moins visibles, mais l'impact environnemental de ces données est pourtant considérable.

Aujourd'hui, le numérique est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre. D'après certaines estimations, elles pourraient monter à 8% d'ici 2025. 

L'important aujourd'hui, c'est de ne pas multiplier les terminaux numériques et de limiter certains usages

Axel Broman, coordinateur au service numérique de Vandœuvre-lès-Nancy

Pour nous rappeler qu'il est bon pour la planète de faire le vide dans nos objets électroniques, il existe une version numérique du Cleanup Day (la journée mondiale du nettoyage), le Digital Cleanup Day fixé au 18 mars 2023. Mais dés le 13 mars des actions très concrètes ont été mises en place un peu partout en Lorraine :

Des opérations de Digital Cleanup Données, qui consistent à supprimer nos données stockées y compris sur le cloud.

Des opérations de Digital Cleanup Réemploi, pour donner une seconde vie à nos appareils ressortis des placards.

Des opérations de Digital Cleanup Recyclage, des collectes d'équipements électroniques pour leur fin de vie.

Cette carte vous permet de localiser des actions près de chez vous.

Un atelier de sensibilisation à l'empreinte numérique

Parmi les opérations menées cette semaine, on trouve des ateliers pratiques à Vandœuvre-lès-Nancy à la Fabrique des possibles et à la médiathèque. Axel Broman est coordinateur au service numérique de la ville :

"L'idée c'est d'essayer d'avoir une vision réelle de l'impact du numérique sur nos usages sachant que la vraie pollution on ne la voit pas car elle est générée lors de la conception même de nos appareils. Le plus important aujourd'hui c'est de ne pas multiplier les terminaux numériques et de limiter certains usages. Je ne parle pas d'éviter d'envoyer des courriels mais plutôt d'agir sur les vidéos, en limitant la résolution par exemple, c'est très efficace sur la consommation".

Autant de petites "combines" que le grand public pourra découvrir lors de ces réunions et ateliers, la réservation est d'ailleurs fortement conseillée. L'occasion également de comprendre comment nettoyer sa messagerie, ses données inutiles stockées sur ses appareils numériques et ses espaces de stockage en ligne. Cela permettra non seulement de limiter ses consommations de données, mais aussi de prolonger la durée de vie de ses équipements.

L'opération PC solidaire

Parmi les opérations de collecte mises en place cette semaine, celle de l'association mosellane PC solidaire :

"3,5 millions d'ordinateurs sont jetés tous les ans et parallèlement 9 millions de personnes n'ont pas d'ordinateurs. Partant de cette double indignation, nous avons crée l'association PC solidaire qui récupère d'anciens ordinateurs pour les reconditionner et les revendre", nous explique Eric Mutschler, le responsable de PC solidaire installé à Montigny-Lès-Metz.

Pour l'association, le Digital Cleanup Day, c'est l'occasion de faire parler de ses actions et de récupérer du matériel. Et pour montrer tout l'intérêt du reconditionnement, l'association remettra des ordinateurs à 67 familles du collège Jules Ferry jeudi 16 mars.

D'autres points de collecte existent en Lorraine, n'hésitez pas à vous y rendre pour vider vos placards et alléger votre empreinte numérique.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité