Pour son édition 2016, qui se tient du 21 au 24 avril, le festival Littérature et Journalisme nous invite "à traverser les apparences, à se débarrasser des travestissements pour regarder la réalité en face, dans les yeux et en pleine lumière". Vaste programme pour les 200 auteurs invités.
Le Livre à Metz - Littérature & Journalisme (anciennement l'Eté du Livre) se tient depuis plusieurs années au mois d'avril dans la capitale lorraine.
Ce rendez-vous unique en France associe auteurs, journalistes, dessinateurs et artistes en offrant un large panorama des questions d'actualité. 30 000 visiteurs fréquentent la manifestation.
70 rencontres en quatre jours
Dès jeudi soir, Christine Angot fera une lecture à l'Arsenal. Dans Un amour impossible (Flammarion), la romancière dresse un portrait sensible de sa mère.Un concert d'ouverture, vendredi soir. Un concert littéraire puisque le courant électro-pop du messin Cascadeur accompagnera Maylis de Kerangal "Dans les rapides" - la romancière conte la jeunesse havraise de trois filles dans les années 70.
Ecrivain ou journaliste ? Des auteurs comme Didier Daeninckx (L'école des colonies) ou Gérard Mordillat (La Brigade du rire) sont sur le fil.
Comme toujours, le festival fait une large place à l'actualité du monde. On y va beaucoup parler des rapports entre Orient et Occident, des migrations et des guerres "de civilisation". Mais aussi des lanceurs d'alerte ou de la condition pénitentiaire.
Les journalistes Edwy Plenel, Eric Fottorino, Patrick de Saint-Exupéry sont des abonnés du festival.
Côté BD, François Boucq fait revivre le Superdupont de Gotlib... un régal ! =>
La manifestation accueille également une cinquantaine d’auteurs régionaux. On citera l'avocate messine Dominique Boh-Petit, qui a fait de la condition carcérale le combat de sa vie. Ou l'universitaire nancéienne Hélène Gestern, prix Erckmann-Chatrian 2015 pour son dernier récit Portrait d'après blessure (Arléa, 2015), qui s'ancre dans l'actualité douloureuse des attentats terroristes.
Le Livre à Metz développe aussi des ateliers d’écriture en direction du public scolaire en amont et pendant le festival. Des échanges avec L’Université de Lorraine, des interventions d’auteurs à l’hôpital, en maison de retraite, à l'Institut National des Jeunes Sourds ou au centre pénitentiaire et propose aussi un programme annuel de rencontres en marge de la manifestation.