Les avocats du barreau de Metz soutiennent Sonia Dahmani, leur consœur tunisienne récemment incarcérée

Suite à l'arrestation de Sonia Dahmani, avocate au barreau de Tunisie, le barreau de Metz s'est rassemblé ce vendredi 17 mai 2024 pour lui exprimer son soutien ainsi qu'à l'ensemble des confrères tunisiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le barreau de Metz s'est rassemblé devant l'entrée du palais de justice en milieu de journée ce vendredi 17 mai 2024 en soutien à Sonia Dahmani. Il dénonce l'arrestation "inédite et violente" dont a été victime l'avocate et chroniqueuse le 11 mai dernier. Sonia Dahmani a été emmenée de force par des policiers encagoulés alors qu'elle s'était réfugiée dans le siège de l'Ordre des avocats. "Nous demandons la libération et l'arrêt de toute forme de répression contre les avocats, journalistes et autres défenseurs des libertés des droits tunisiens".

Mme Dahmani est poursuivie pour diffusion de "fausses informations" après avoir ironisé sur un plateau de télévision sur la situation de la Tunisie en réponse à un chroniqueur soutenant que des migrants africains subsahariens cherchaient à s'y installer. Deux autres chroniqueurs célèbres, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, ont été interpellés le même soir et sont également poursuivis pour des commentaires, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, considérés comme critiques du pouvoir.

Un autre avocat arrêté lundi, Mehdi Zagrouba, a été ensuite hospitalisé en urgence après avoir été frappé en détention et s'être évanoui, selon des confrères et le président de la Ligue de défense des droits de l'homme Bassem Trifi. Le ministère de l'Intérieur a démenti tout acte de torture, estimant que "ces allégations témoignent d'une volonté d'échapper à la justice" et annoncé des poursuites judiciaires contre toute partie voulant discréditer l'action policière ou diffuser des "contre-vérités".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information