Les coachings du cœur est une nouvelle association en France. Les bénévoles sont des coachs spécialisés qui suivent les personnes en difficulté. Objectif : étendre leur réseau, notamment en Lorraine.
L’accompagnement pour tous. C’est l’idée de Les coachings du cœur qui vient en aide aux personnes en difficulté. Joseph Pili fait partie des cent coachs bénévoles que regroupe l'association en France. Il est adhérent en Moselle. "Il faut savoir guider tout le monde, même ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un coaching personnalisé", explique le spécialiste de 49 ans.
Personnes à faibles revenus, famille monoparentale, situation de solitude, sortie de maladie … L’association aide certaines tranches de la population à se réinsérer. "Concrètement, nous allons passer des entretiens. Ce n’est pas de la thérapie. Le coach propose des solutions, des mesures à mettre en place pour que les personnes appréhendent mieux leur avenir", raconte l’ancien sportif de haut niveau. Les statuts de l’association ont été déposés en octobre 2021.
Le service est gratuit. Aujourd’hui, huit coachs sont présents en Lorraine. Joseph Pili assure que "nous voulons vraiment nous développer sur le territoire. L’idée serait d’avoir des bénévoles dans les Vosges, en Meuse, et en Meurthe-et-Moselle".
Une association ouverte à tous, mais encadrée
Le site de l'association est en ligne depuis le 29 mars 2022. "Les candidatures sont étudiées en ce moment. Nous pensons que les coachings vont débuter dès avril". Cet accompagnement est en revanche limité. Un suivi peut aller jusqu’à dix séances, réparties sur six mois au maximum. Ici, les bénévoles sont des coachs certifiés.
Les personnes qui souhaitent être suivies sont invitées à faire les démarches sur le site. Le revenu est l’un des principaux critères. Il doit être inférieur à 1.700 euros nets mensuels par foyer fiscal. "Un contrat est alors signé entre le coaché et le coach", précise Eric Chabot, président de l’association.
L’association propose plusieurs types d'accompagnement : familial, professionnel, interculturel, intergénérationnel, orientation scolaire et recherche d’emploi/reconversion. "Mais nous espérons élargir notre champ d’action, quand nous aurons plus de bénévoles". Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel (visioconférence ou téléphone).
Développer les compétences
"C’est lors d’une conférence sur le bien-être du travail, l’année dernière, que j’ai eu le déclic. Pendant la crise sanitaire, il y a eu une pandémie silencieuse", ajoute Éric Chabot, aussi conférencier professionnel. L’association compte une dizaine de membres-fondateurs. Elle est présente "au niveau national, mais c’est vrai que nous voulons nous développer dans les régions, comme le Grand Est".
Nous allons nous rapprocher vers d’autres associations pour faire connaître notre mission.
Eric Chabot, président de l'association Les coachings du coeur
"Nous allons également avoir besoin de partenariats. Nous allons nous rapprocher d’autres associations pour faire connaître notre mission".
Pour les bénévoles de l’association, l’objectif est clair. Il faut atteindre 1.000 professionnels pour accompagner 10.000 personnes.