Des bateaux 100 % électriques pour voyager autrement dans l'agglomération messine. Pour la 3ème année consécutive, les navettes fluviales reprennent du service sur la Moselle. Objectif 2024 : atteindre les 30.000 voyageurs.
45 minutes en moyenne pour aller de Moulins-les Metz au Centre-Ville de Metz, le temps de déplacement peut sembler long sur le papier. C'est pourtant ce voyage "hors du temps" que propose depuis le lundi 29 avril 2024, la navette fluviale Metz'O, qui reprend du service.
À la manière d'une ligne de bus, elle transporte des voyageurs sur six stations (1) depuis deux ans du lundi au samedi durant la belle saison. "Au début, on avait surtout des curieux" se souvient Bernard Staudt, vice-président de l'Eurométropole de Metz, au micro de France 3 Lorraine, "maintenant, on a davantage de gens qui l'utilisent comme un moyen de transport à part entière. Il m'arrive de croiser des utilisateurs avec des sacs de courses. Cette navette, c'est un voyage dans la nature. On croise des hérons et des martins-pêcheurs, toute une faune extraordinaire. Nous avons la chance à Metz et dans l'agglomération d'avoir toute cette eau, on peut en profiter".
On voyage dans le calme, c'est très particulier
Pierre-Yves Schaller, capitaine du Graoully
"Ce n'est pas la marine mais ça reste un métier très agréable" confirme de son côté, Pierre-Yves Schaller, le capitaine du bateau 100% électrique, "je fais ce métier depuis trois ans. Il faut toujours être attentif avec les gabarits qu'on croise et bien gérer la sécurité et les horaires. On voyage dans le calme, c'est très particulier".
🛥️METZ'O, le service de navettes fluviales du réseau de transport le @LEMET57, reprend du service le 29 Avril !
— Eurométropole de Metz (@EuroMetroMetz) April 15, 2024
Laissez-vous transporter du centre-ville messin à #MoulinslèsMetz, en passant par le #Saulcy, #Longeville et #ScyChazelles.
➕ d’infos sur https://t.co/RwMWFURGTi pic.twitter.com/uJMrJS72Wb
L'an dernier, Metz'O avait accueilli 21.000 passagers payants et 1.000 gratuits car les enfants sont dispensés de ticket. "L'objectif cette année, c'est 30.000 voyageurs" avoue Bernard Staudt, "la saison d'ouverture a été avancée et les fréquences sont plus nombreuses".
Accessible avec un titre de transport LE MET' (ticket ou abonnement), le grand bateau (Le Graouilly) peut prendre à son bord 70 personnes et 6 vélos/trottinettes maximum. Le service est également assuré jusqu'au 28 septembre 2024 par un autre bateau, plus petit (28 personnes)
(1) Moyen Pont, Saulcy, St-Symphorien, Longeville Centre, Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz.