Les papis geek vice-champions de France visent le haut du podium à la Paris Games Week 2024

C’est l’effervescence à l’Ehpad de Rémilly en Moselle. Deux pensionnaires se préparent pour la demi-finale du trophée senior SilverGeek. Vice-champions de France en 2023, ils visent le haut du podium cette année. Une compétition qui se déroule à la Paris Games Week à partir du 23 octobre 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont "la manette à fond". Robert et Claude, âgés de 89 ans, s’entraînent tous les jours à la console de jeux. "Un appareil" que l’Ehpad à Rémilly a obtenu il y a un peu plus d’un an.

"Après le goûter jusqu’au dîner, on s’entraîne. On joue pas mal. Il faut de l’entraînement quoi", explique Robert L’hermite, compétiteur senior à Wii Bowling. " Il y a des choses à faire progresser. La position du corps, moi, j'ai tendance à tourner d’un côté, il faut que je me redresse un peu. La position du bras, ça compte aussi. Il faut que ça marche".

L’association SilverGeek a contacté la direction de l’Ehpad Les Pins, il y a un an. Elle propose des programmes et développe des ateliers numériques pour les maisons de retraite, les centres sociaux ou les résidences d’autonomie. L’idée est de faire découvrir les jeux vidéo aux seniors dans le but de "bien vieillir".

"Les jeux vidéo, c’est une activité physique assez innovante, ça permet de bouger", explique Sophie Righini coordinatrice de la vie sociale dans l'établissement. La jeune femme souligne également les bienfaits "en termes de concentration, d’agilité, de motricité, de coordination". Une activité qui mobilise beaucoup de compétences et de capacité pour les personnes âgées. "Et puis c’est bon pour le moral parce que c’est une activité qu’ils pratiquent en collectif, en intergénérationnel et puis pour l’estime de soi".

Effectivement, c’est une explosion de bonnes émotions quand Claude Schaller fait plusieurs "strike" d’affilée. Compétiteur dans l’âme, l’octogénaire est là pour battre les copains et aussi son propre record.

"Pour faire 300 points, il faut faire 12 fois le strike. Il faut 12 fois mettre le jeu en l’air et pas en louper un. Et moi, j'ai déjà fait 10 fois 300 points. Il n'y a personne qui l’a fait ici", explique le vice-champion de France.

Les papis gamers retournent pour la deuxième année consécutive à la compétition. Ils se sont qualifiés parmi 179 équipes de toute la France. À la demi-finale à Paris, ils vont affronter les 10 meilleures équipes de leur catégorie. La finale sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information