A Pétange , dimanche 11 août, après la stupéfaction, tout le monde s'active pour bâcher les toits et déblayer les innombrables débris.17 personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Plus de 300 maisons ont été touchées par la tornade, parmi elles certaines ne sont plus du tout habitables.
Déblayer, nettoyer, réparer, deux jours après le passage de la tornade, dimanche 11 août 2019, c'est le long chantier de la reconstruction qui commence à Pétange au Luxembourg.
Rentré précipitamment de vacances, Guy un habitant de Pétange ne peut que constater les dégâts.
"C'est désolant, on ne peut pas accéder au jardin. Il faut attendre l’armée et les pompiers. On a tout perdu."
Face à l'ampleur de la catastrophe, la solidarité s'organise entre voisins."Nous sommes tous ensemble et on range les maisons ensemble", dit Marly une sinistrée.
Sur les toits, les entreprises de couvertures protègent les habitations.On a beaucoup de demandes
-Antoine, couvreur-
"On a beaucoup de demandes pour essayer de remettre la maison en état le plus vite possible" dit Antoine. "Car il faut compter deux à trois semaines pour réparer les dégâts et il va pleuvoir".
Survol depuis un #drone des dégâts à #Pétange #Luxembourg causés par la #Tornade , via https://t.co/tnGX9cT6Wo pic.twitter.com/B4IeGb2IxZ
— Meteos (@Meteos_) 11 août 2019
« Maman c’est comme à la tête, j’ai eu très peur. »
— Pierrick Bourgeois (@PierrickBgs) 9 août 2019
C’est dans la rue principale de #Pétange qu’on compte le plus de dégâts. L’épicentre de la tornade est certainement passé par là... Plusieurs millions d’€ de dégâts estimés selon les habitants. #Péiteng pic.twitter.com/civqU8oWlH
Des militaires sont venus sécuriser les lieux
Du côté des services de l'Etat, perchés sur leur nacelle, les pompiers tentent de débarrasser les charpentes des débris les plus dangereux.Dans cette rue, l'une des plus touchées de la commune, certaines maisons sont maintenant inhabitables.
"Il y a trois maisons qui sont complètement inhabitables et qui risques de s'effondrer. Nos équipes travaillent pour sécuriser les toitures pour éviter d’empêcher que des objets tombent sur les passants dans la rue," explique le Colonel Pascal Stammet, commandant des opérations de secours.
Spectaculaires images de la tornade qui a frappé la région vendredi 9 août
Et le temps presse. Des averses sont attendues cette semaine. Mais il faudra plusieurs mois pour réparer les dégâts dus à la tornade.
Pour aller plus loin :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/j-ai-panique-je-me-suis-enfermee-garage-douleur-habitants-du-pays-haut-apres-tornade-1709252.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/longwy-tornade-observee-frontiere-luxembourg-1709204.html
https://www.francetvinfo.fr/météo/tornade/tornade-au-Luxembourg-des-dégâts-considérables_3572951.html
https://www.francetvinfo.fr/meteo/orages/tornade-dans-l-est-de-la-france-un-phenomene-relativement-rare_3572033.html