TRANSPORT. La grosse galère estivale des frontaliers, usagers du train entre la France et le Luxembourg

La galère annoncée pour les travailleurs transfrontaliers au Luxembourg et usagers du train se confirme. Ce lundi, 15 juillet, il fallait s’armer de patience pour un trajet en train jusqu’à Thionville, puis prendre sa place dans des files pour accéder à des cars affrétés par la société nationale des chemins de fer luxembourgeois, pour desservir le Grand-Duché.

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Ce lundi 15 juillet, les usagers du train entre la France et le Luxembourg ont vécu une situation compliquée. Des files interminables de personnes se sont formées sur les quais et devant la gare de Thionville. Ces voyageurs ont été contraints de descendre des trains dans cette commune pour rejoindre un car qui les conduirait jusqu’au Luxembourg.

La raison de ce désagrément : des travaux de modernisation annoncés depuis plusieurs semaines. Pour beaucoup, il était impossible de faire autrement. "Je suis censé être au travail à 8h", explique un homme déjà très en retard. "Il n’y a pas assez de cars pour le nombre de personnes sur le quai", indique une dame qui ne s’attendait pas à cette situation.

Malgré les soupirs et la résignation, les usagers sont restés relativement calmes. Ils ont déjà connu ce genre de situation par le passé. "Tous les deux ou trois ans, ça nous arrive", précise un monsieur avec le sourire. "Espérons que la SNCF et la CFL feront un geste commercial", souhaite une dame qui possède un abonnement mensuel au même tarif, bien que le train ne circule pas jusqu’au bout de la ligne pendant les travaux.

Sur les réseaux sociaux, certains expriment leur mécontentement : "Partie à 6h46 de Metz, arrivée à 8h45 à Howald. Un vrai massacre, aucune organisation, une file interminable. Avec aucune réduction du prix de l’abonnement de train, c’est inadmissible." D’autres ont trouvé une solution alternative : "J’habite à Hettange-Grande, je prends la voiture jusqu’à Frisange au parking relais et là, je prends le bus à 5h30 pour arriver à la gare du Luxembourg à 5h55".

Même galère au retour

Ce lundi matin, il fallait être motivé pour aller travailler au Luxembourg pour tous ces transfrontaliers. Qu’en sera-t-il au retour le soir ? Certains craignent la même galère, avec au total plusieurs heures de la journée perdues dans les embouteillages ou plutôt dans les files d’attente pour les cars.

Certains ont pris leurs dispositions et ont posé leurs congés pendant cette période pour échapper au désordre.

Une des lignes les plus fréquentées de France

La ligne des transfrontaliers de Lorraine en direction du Luxembourg est l’une des plus utilisées en France, avec un trafic quotidien de 12 000 personnes. Le site de CFL détaille les travaux et leur impact sur le transport des passagers. Les travaux de renouvellement du Pont Hammerel par l’Administration des ponts et chaussées demanderont la fermeture intégrale de la Gare de Bettembourg jusqu’au 11 août.

Puis du 12 août au 15 septembre : "CFL continueront à réaliser des travaux en vue du futur raccordement de la nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg au niveau des gares de Bettembourg et de Luxembourg. Cette période de fermeture permettra notamment de poursuivre l’extension du pôle d’échange Howald."

Jusqu’au 15 septembre, la galère risque d’être longue pour les travailleurs frontaliers.

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