PORTRAIT. Maguitte Werwy, 90 ans et toujours prof de gym et de Pilates

A Moyeuvre-Grande en Moselle, c'est une prof de gym pas comme les autres qui dispense des cours deux fois par semaine à des personnes âgées. A 90 ans, Maguitte Werwy force le respect et procure du bonheur aux aînés du secteur grâce à des exercices pour se maintenir en forme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Moyeuvre-Grande, dans le pays-haut mosellan, Maguitte Werwy donne des cours de gymnastique deux fois par semaine. Ainsi les lundi et vendredi après-midi, une quinzaine de personnes âgées en tenue de sport se pressent dans la salle polyvalente de la commune. "On serre bien son ventre, on relâche tout quand on pose le talon au sol. Serrez les fessiers, vous soufflez, vous inspirez lentement."

Depuis déjà toute petite, je faisais de la danse et de la gym, c'est dans mes gènes

Maguitte Werwy, 90 ans, professeur de gymnastique

La personne qui dirige ce cours de gymnastique douce et Pilates n'est pas n'importe qui. C'est certainement la prof de gym la plus âgée encore en activité en Lorraine et peut-être même en France. Une activité bénévole pour cette ancienne championne de gymnastique et d'athlétisme qui a fêté ses 90 ans en décembre dernier. Une nonagénaire tombée dans l'univers de la gym dès son plus jeune âge: "Depuis déjà toute petite, je faisais de la danse et de la gym, c'est dans mes gènes. Un jour mon maître, il a vu que j'avais des capacités, il m'a envoyé en stage en Indre-et-Loire et j'ai obtenu mon diplôme de monitrice d'éducation physique en 1949. Vous vous rendez compte, cela fait presque 75 ans! Tout ce que je fais, cela me fait plaisir, je le fais avec mon coeur".

Maguitte, une vraie star 

Inutile de vous dire qu'avec une telle longévité, Maguitte est connue comme le loup blanc dans le Pays-Haut d'autant plus qu'il y a quelques années, elle dispensait ses cours de gym 8 fois par semaine de Joeuf à Froidcul en passant par Moyeuvre-Petite. Même si désormais avec l'âge, elle a quelque peu réduit son activité à deux cours par semaine à Moyeuvre-Grande, elle n'en demeure pas moins un phénomène. "Le secret de ma forme? Je ne sais pas, je suis toujours de bonne humeur. C'est ma nature d'être comme ça. Avec l'âge, ça peut m'arriver d'être un peu fatiguée mais sinon je suis toujours en forme.

Le secret de ma forme? Je ne sais pas, je suis toujours de bonne humeur. C'est ma nature d'être comme ça. On peut faire du sport à tout âge, à condition d'être prudent et d'être à l'écoute de son corps

Maguitte Werwy, 90 ans, professeur de gymnastique

On peut faire du sport à tout âge, à condition d'être prudent et d'être à l'écoute de son corps et surtout de ne pas aller au-delà de ses possibilités. Je vois bien les nouvelles les progrès qu'elles font, si elles écoutent ce qu'on leur dit, ça ne peut donner que des bons résultats". 

L'admiration de ses élèves

En tout cas, ses élèves - des femmes âgées de 67 à 91 ans- ne tarissent pas d'éloges quand il s'agit de parler de leur prof de gym préférée. Car ce qui impressionne, c'est que non seulement Maguitte distille toujours ses précieux conseils mais elle continue en plus de montrer l'exemple en exécutant elle-même les exercices, que ce soit debout ou au sol sur tapis.

J'admire la façon d'être de Maguitte, sa façon de diffuser des ondes positives et d'être si attentive à toutes.

Marie, 91 ans, élève du cours de gym

Parmi ses élèves, on trouve Marie 91 ans, cheveux courts et tee-shirt violet. "Je ne crois pas qu'à cet âge, il y ait un plus bel exemple que Maguitte. J'admire sa façon d'être, sa façon de diffuser des ondes positives et d'être si attentive à toutes." Sur le tapis voisin, cette autre participante est également une inconditionnelle des cours de gym de Maguitte: "Moi ça fait depuis 1978 que je viens. Je suis une fidèle de Maguitte, elle le mérite. Elle pète la forme, elle pète la santé, elle nous donne du bonheur. Quand on sort d'ici, après les assouplissements et les exercices, on se sent bien".

A la question de savoir, combien de temps encore Maguitte envisage de diriger ces cours de gymnastique, l'intéressée répond la chose suivante: "Pendant les cours, on ne peut pas parler et respirer en même temps ce n'est pas possible mais après on se retrouve entre amies, on papote et on se donne des recettes de cuisine aussi. Donc, je continuerai tant que je tiendrais debout. Pour l'instant, je me sens bien." Un esprit sain dans un corps sain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité