La gare de Metz accueille désormais une mairie annexe. Elle a été inaugurée ce mercredi 24 mai par le maire, Dominique Gros. Une manière de se rapprocher des citoyens et d'apporter des services administratifs pour les habitants qui passent par ce lieu très fréquenté.
.
Une mairie dans une gare, et donc la possibilité de faire ses papiers sans se garer, et sans avoir à se déplacer ? Si, si, c'est possible !
C'est une première en France. Une mairie annexe a été inaugurée ce mercredi 23 mai 2018 en gare de Metz.
Elle permettra aux usagers de la SNCF mais également aux citoyens de la ville d'effectuer des démarches administratives plus facilement.
Une nouvelle mairie annexe en gare de #Metz pic.twitter.com/fl9x9Q8VUN
— Pierre Logette (@PierreLogette) 23 mai 2018
Pour le moment, cette annexe peu ordinaire ne permet que de créer des cartes d'identité ou des passeports, les demandes des usagers seront également relevées.
Les horaires ne sont pas encore très larges, elle est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h. Le service est donc pour l'instant réduit et sur rendez-vous.
Une mairie plus pratique
En septembre, la municipalité de Metz, a fermé plusieurs mairies annexes de la ville, car celles-ci n'étaient pas assez fréquentées. Ouvrir à la gare ce genre de service correspond à un nouvel usage, sans doute plus adapté aux travailleurs, aux yeux des élus.
Le service public doit s'adapter aux moeurs des gens.
Dominique Gros a appuyé le fait que la gare "est un lieu de passage. Une bonne partie des gens qui la fréquentent ne prennent pas le train."
Chaque jour, la plus belle gare de France voit passer 18 000 voyageurs.
Prochainement dans cette gare, un Starbucks café devrait voir le jour avec d'autres restaurants.
La gare devient petit à petit... un centre commercial.