Maizières-lès-Metz : un homme abattu par balles en pleine rue, "il s'agit d'un assassinat" selon le procureur de Metz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Panek et Yves Quemener
Les faits se sont déroulés dans la soirée de mercredi, route de Thionville à Maizières-lès-Metz (Moselle)
Les faits se sont déroulés dans la soirée de mercredi, route de Thionville à Maizières-lès-Metz (Moselle) © France télévisions

Mercredi 15 décembre 2021, un homme a été tué en pleine rue de plusieurs balles peu avant 23 h à Maizières-lès-Metz (Moselle). Il était chauffeur de taxi. L'enquête est confiée à la section de recherche de gendarmerie de Metz.

Mercredi 15 décembre 2021, peu avant 23 h, un homme, âgé d’une trentaine d’années, a été abattu par balles route de Thionville à Maizières-lès-Metz (Moselle).

Il y a eu manifestement ce qu'on peut appeler un règlement de compte ciblé. C'est un phénomène que je dénonce auprès des pouvoirs publics depuis deux ans entre Metz et Thionville, très probablement les trafics.

Julien Freyburger, maire de Maizières-les-Metz.

Yves Badorc, procureur de la république à Metz confirme que "l'enquête a été confiée à la section de recherche de gendarmerie de Metz". Joint par téléphone par France 3 Lorraine il ajoute : "la victime est née en 1987. L'homme était âgé de 34 ans. A ce stade je peux vous confirmer que le meurtre a été prémédité. Il s'agit donc d'un assassinat. Les premières analyses ne permettent pas pour l'instant de définir le type d'arme utilisé". 

La victime a été visée par une dizaine de coups de feu, de petit calibre. L’homme était chauffeur de taxi. "Il y a eu manifestement ce qu'on peut appeler un règlement de compte ciblé" a expliqué Julien Freyburger, le maire LR de Maizières-lès-Metz.

Et il ajoute : "J'ai eu l'occasion de croiser à plusieurs reprises cette personne dont le métier officiel était chauffeur de taxi à Thionville... Il me semble que cet évènement pourrait s'inscrire dans le cadre d'un phénomène que je dénonce auprès des pouvoirs publics depuis deux ans entre Metz et Thionville, très probablement les trafics."

La police scientifique était sur place jeudi 16 décembre au matin pour faire les premières constatations. Le véhicule du chauffeur a été saisi. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.