Il manque partout du personnel pour conduire les bus. L'entreprise de transports Transdev cherche actuellement une quarantaine de conducteurs d'autocar. Pour faciliter la recherche de personnel, elle a mené une opération de recrutement dans le quartier de Metz-Borny en Moselle.
Un simulateur qui reproduit les conditions réelles d'un poste de conduite d'un autocar. Pour recruter des candidats, Transdev n'a pas hésité à sortir le grand jeu. Car l'essai du simulateur fait toujours son effet auprès des postulants. "C’est vraiment intéressant. Et j’espère trouver du travail."
Positionner un autocar équipé d'un simulateur sur la place du marché de Metz-Borny, en Moselle, au cœur de ce quartier, a quelques jours de la rentrée, l'initiative est menée en partenariat avec Pôle emploi. "Ca donne une idée de la formation. Déjà les réflexes", dit Cyril Potin, directeur de l'agence Pôle-Emploi Sébastopol de Metz répond aux questions de Christophe Gomond.
Chez Transdev, il manque actuellement sur le territoire nord-lorrain environ quarante conducteurs sur les 400 de l'entreprise, soit environ 10% des effectifs.
Et avec la rentrée, les usagers en sont les premiers pénalisés. Ils sont inquiets. Il manque partout du personnel pour conduire les bus.
Une pénurie
Un besoin de recrutement important qui va se poursuivre ces prochaines années.
"Ce type d’opération permet aux demandeurs d’emploi une présentation plus ludique du travail proposé. Et aussi aux personnes intéressés le métier de conducteur de transport en commun", explique Kevin Marin le responsable Transdev au micro de Christophe Gomond, journaliste à France 3 Lorraine. Car la situation risque de s’aggraver, faute de nouveaux candidats.Sur les 40 personnes qui se sont présentées, le responsable de l'entreprise Transdev a bon espoir que trois d'entre eux deviendront, bientôt, des conducteurs de son entreprise. Transdev qui est un des leaders du transport scolaire.
En France, selon l'Union des transports publics, il manque aujourd'hui de 3.000 à 3.500 chauffeurs de bus et de 7 à 8.000 conducteurs d'autocars.