Metz : 17.875 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en Moselle

 A la date du lundi 25 janvier, 17.875 personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 en Moselle. Ce sont principalement les aînés vivant en Ehpad et les professionnels de santé qui ont reçu les premières injections.

Les vaccinations ont commencé.
Les vaccinations ont commencé. © France Télévisions

La préfecture de la Moselle et l'Agence Régionale de Santé ont fait un point ce mardi 26 janvier 2021 sur la situation sanitaire dans le département et sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 en cours.
En ce qui concerne la vaccination, 17.875 personnes ont pu recevoir les précieux sérums en Moselle à la date du lundi 25 janvier. Dans le détail, ont été vaccinés: 8.789 professionnels de santé, 5.126 personnes âgées vivant en Ehpad, 3.808 personnes de plus de 75 ans et 152 personnes présentant des fragilités de santé comme des dialysés ou des malades qui suivent une chimiothérapie.
Mais si tous les rendez-vous donnés sont honorés, il ne reste plus actuellement de créneaux disponibles dans les dix centres de vaccination du département qui ont été pris d'assaut.  

Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.
Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle. © Guillaume Robin/ FTV

Ces vaccins doivent être conservés dans des conditions très particulières.

Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle

Une chose est certaine, il va falloir se montrer patient.
C'est seulement la semaine prochaine qu'il sera par exemple possible de prendre de nouveaux rendez-vous au centre hospitalier de Sarrebourg pour la fin du mois de février. "Les vaccins actuels que nous utilisons -Pfizer et Moderna- imposent beaucoup de logistique avec le respect strict de la chaîne du froid", explique Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de la Moselle.
"Ces vaccins doivent être conservés dans des conditions très particulières qui ne permettent pas de vacciner en pharmacie ou chez son médecin. Ce qui explique pourquoi seulement dix centres ont été ouverts dans le département, des centres adossés à des structures hospitalières ce qui permet de nous assurer de la bonne conservation des vaccins."
A noter aussi qu'à ce jour environ 500 personnes en Moselle ont déjà reçu la deuxième injection de vaccin.

Les effets du couvre-feu

Selon Lamia Himer, déléguée territoriale de l'agence régionale de santé de la Moselle, la situation sanitaire s'est légèrement améliorée dans le département.
"On accuse une baisse depuis plusieurs jours -enfin! Parce qu'on était sur un plateau assez haut- avec encore 450 personnes hospitalisées, une petite remontée ces dernières 48 heures mais une pression réanimatoire qui tend un peu à diminuer même si elle reste très forte".

Voilà pour le tableau clinique dans le département de la Moselle avec clairement une efficacité du couvre-feu anticipé à 18 heures mis en place précocement dans le Grand Est.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société