Une étape du 15ème championnat de France de la pizza passait par Metz (Moselle) lundi 17 novembre. Les rois des pizzaiolos de tout le Grand Est se sont affrontés pour gagner le droit de participer à la grande finale nationale à Paris.
Dans le monde de la pizza il y a les virtuoses de l'acrobatie, comme Francesco, qui assure le spectacle.
Et les virtuoses du goût qui s'affrontent lundi 17 novembre 2019 lors de cette étape du championnat de France de la pizza.
Plus de 35 pizzaiolos venus de tout le Grand Est avec des pizzas parfois plutôt surprenantes.
"On juge le goût, on juge l'esthétique et on donne des points. C’est un doux mélange entre l’évolution et la révolution de la pizza", dit Vito-de-Gennaro Consultant en pizzeria.
Chaque candidat vient avec la pâte qu'il a pris soin de préparer à l'avance. Il a 1/4 d'heure pour réaliser la Pizza qui fera chavirer le jury. Une tâche délicieuse mais compliquée.C’est dans des concours comme cela que l'on découvre des nouvelles recettes de pizza
- Alex Kovacevic, Champion du monde de Pizza
"Il y a beaucoup de travail. Il y a beaucoup de préparation pour faire ce genre de pizza à emporter c'est plutôt compliqué", raconte Julien Richard Pizzaïolo à Golbey (Vosges).
Au-delà du choix entre tradition et modernité, une certitude : en France la pizza se porte plutôt très bien.
Les dix meilleurs pizzaiolos participeront à la grande finale des championnats de France à Paris au printemps prochain.
Le championnat de France de Pizza faisait étape en Moselle à Metz.Cela n'est pas un sport à proprement parler, mais un championnat très sérieux pour ses participants !
-Vito-de-Gennaro
Et sur le plateau, la crème des pizzaiolos de tout le Grand-Est réuni pour un seul objectif : la grande finale nationale à
Paris !